J-2 XtremeFest - 93 RED FANG

02 Août 2014 – Samedi à 14h15, à voir les têtes, certains ont encore du mal à émerger. Originaires de Tarbes, les membres de Smashed montent sur l’X stage et nous offrent un réveil bien bourrin avec leur death brutal inspiré du death US des 90’s. Vous pouvez écouter leur EP Spontaneous Decomposition en attendant un futur album. C’est ensuite au groupe de hardcore Woodwork de rameuter le public au bord de la Zguen stage. Ils propagent leur dynamisme et les festivaliers commencent à s’agiter, c’est bon signe !

Quant à Smoke Deluxe, ils ont eu la chance de faire un deuxième passage  suite à l’annulation de Straightaway. Passant de la plus petite scène à l’X stage, ils bénéficient de plus d’espace que la veille, leur show rock’n’roll sera tout aussi bon, voir même meilleur.

Sur la petite scène, certains viendront écouter Homesick  et leur punk/hardcore mélodique de 15h45 à 16h15. Leur musique est entrainante, mais malheureusement pour eux les Toulousains de Black Knives sont attendus sur la Main Stage et leur set débute à 16h. Leur hardcore explosif va faire bouillir le public et ouvrir le bal des wall of death ! On saute, on court, on rigole et oui ça y ‘est on est chaud !

Un petit tour à l’extérieur, je vois la foule s’amasser devant l’X stage où prennent place les membres d’Authority Zero. Il s’agit d’un groupe américain de punk rock ayant quelques influences ska et reggae. Je n’adhère pas malgré une belle énergie et un show maîtrisé mais nombreux sont les amateurs qui semblent conquis.

A 17h15 on entendra Miles to go jouer leur punk/hardcore sur la Zguen stage. Pour ma part, direction la Main Stage, 17h30, extinction des lumières, Angelus Apatrida prend possession de la scène. Je me languissais de les revoir, d’autant plus que le guitariste David G Alvarez, absent au Hellfest nous fait l’honneur d’être là nonobstant son pied plâtré. Encore une fois, les thrasheux vont envoyer du lourd en enchaînant des titres comme Killer Instinct , Versus The World, Never Forget , You Are Next , Thrash Attack . Circle pit et headbang, le public en effervescence est survolté.  Une prestation remarquable et un grand plus pour leur disponibilité et leur gentillesse durant les dédicaces.

Berri Txarrak fera son show sur l’X stage, ce qui permettra de reprendre un peu de souffle proposant un son punk/rock/metal  plus « gentillet ».

Il est 19h15, des festivaliers profiterons d’un concert punk des Youth Avoiders lorsque d’autres iront sur le circuit d’Albi pour assister à une démonstration de drift. Pendant ce temps c’est la guerre qui s’annonce. En effet, les américains de Suffocation s’apprêtent à retourner la Main stage avec un démarrage en force sur Catatonia. Leur présence scénique, le chant guttural de Franck Mullen et la maîtrise absolue du « blast » à la double pédale de monsieur Tellay feront de ce concert une véritable boucherie satisfaisant les plus siphonnés d’entre nous.

Changement  de style à 20h30 avec A Wilhelm Scream, groupe US de punk/hardcore mélodique. Le public appréciera le peps et la bonne humeur communicative du groupe.

Devant la Zguen stage c’est l’attroupement, le groupe Français Justin[e] est attendu. Les spectateurs s’éclatent et bougent sur ce son punk rock, entraînés par les musiciens plus que contents d’être là.

A 21h30, nous nous replongeons dans le noir devant la scène principale. Converge est un groupe à part, leur musique mélangeant hardcore, metal et influences punk dégage une certaine violence. Jacob Bannon est connu pour sa voix écorchée qui colle parfaitement aux textes torturés comme Empty on the Inside, Cutter ou encore Heartless. Un show plein de vélocité qui prend aux tripes durant lequel le quartet à tout donné.

Dans le même registre les membres de Bane proposent des morceaux de hardcore agressifs qui semblent néanmoins assez fades après l’ouragan Converge.

23h15, Les lillois de Confusion se donnent à fond sur la plus petite scène. Une dernière dose de hardcore pour la journée,  c’est un groupe à revoir  ou à découvrir si vous êtes fans du genre. Le titre No Way Back est une bonne mise en bouche.

Maintenant les festivaliers se précipitent dans le Scénith afin de voir une des têtes d’affiche : NOFX. On ne présente plus cette formation punk rock venue de Californie. Fat Mike et ses acolytes sont en forme et enchaînent les tubes tels quel Linoleum, Kill all the White Man, Stickin’ in My Eyes réjouissant leurs fans. Je n’ai pas réussi à me plonger dans leur univers qui me parlait davantage pendant l’adolescence et m’a malheureusement semblé insipide.

Les bûcherons de Red Fang font leur apparition sur l’X stage à 00h45 pour nous servir un peu de leur stoner, à la fois rock’n’roll et lourd, rythmé par des guitares saturées.  Les titres pêchus comme DOEN, Crows in Swine, Dirt Wizard et d’autres plus lents dont Throw up défileront à grande vitesse. Un show propre (un peu trop ?), un son délectable et un public en délire s’adonnant  aux slams et dodelinant sur le tempo.

Une deuxième journée topissime,  accompagnée du beau temps et de sourires, 1h30 c’est l’heure d’aller dormir !

 

Auteur : Fanny Dudognon

Photographe : David Torres