© Sophia Khmil

© Sophia Khmil

21 septembre 2015 – De retour au Métropolis quatre ans après leur dernière tournée, Wilco présente ce soir son neuvième et plus récent album Star Wars. Les six membres du groupe, dont le line-up demeure inchangé depuis 2004, arrivent sur scène sous les sons disjonctés et psychédéliques de la pièce d’ouverture de Star Wars: EKG. Ils enchaînent avec brio les 11 chansons du disque, d’un son clairement plus expérimental que le folk-rock Americana avec lequel on les associe depuis toujours.

Il est évident que c’est toujours la même ferveur qui relie les membres de Wilco après toutes ces années ensemble, tous débordants d’énergie et d’enthousiasme: le bassiste John Stirratt assure les back-vocals avec sa belle voix, Glenn Kotche se donne à fond avec un solo de batterie à la fin de Where do I begin et Nels Cline joue sur une lap steel guitar (une sorte de guitare particulière qui se joue sur les genoux avec un slider) pendant Magnetized en plus d’un solo déchaîné sur Impossible Germany au grand plaisir de l’assistance. Le chanteur, Jeff Tweedy, a changé de guitare au moins vingt fois durant la performance – même en plein milieu de Handshake Drugs, où il change son acoustique pour une Gibson SG pour shredder un solo remarquablement psychédélique. Il s’adresse à la foule seulement avec quelques phrases des plus pertinentes durant le show: ”It was a wonderful day. We had some primo poutine.”

Wilco ravit la foule pendant deux heures avec des incontournables comme Jesus Etc. et Heavy Metal Drummer, ainsi que de plus anciens morceaux comme War on War durant le rappel tout joué en acoustique. Ce sont les petits détails mignons comme les straps de guitare funky, le bel éclairage à LED de couleur semblables à des étoiles et le petit chat blanc, vedette de la pochette de Star Wars, placé bien en vue sur la scène, qui ont rendu le spectacle encore plus génial – j’aimerais bien savoir ce que Reprise Records ont a dire sur Wilco maintenant!

Auteur & Photographe: Sophia Khmil