Valfreya @ Café Chaos

12 Février 2012 - Thorium Photography a eu la chance de se faire inviter au lancement du premier album du groupe de folk metal Montréalais Valfreya, intitulé Path To Eternity, ce samedi 11 février au Café Chaos, décoré et rebaptisé Taverne du Chaos pour l’occasion. Ils avaient cette soirée-là comme compagnons d’armes Distoriam, de Longueuil, et Protokult, de Toronto. La salle s’est remplie très rapidement de vikings et autres barbares en plus des habituels métalleux de l’endroit, qui se sont vus offrir une soirée intense par les musiciens.

Distoriam a ouvert le spectacle alors que la salle était déjà comble. Ils ont offert une prestation qui a eu, malgré quelques problèmes techniques, l’effet voulu : la foule s’est bien réchauffée au doux son du violon et de la mandoline, du growl et de la guitare électrique. Le groupe nous a offert un set comportant seulement une partie de leurs chansons, dont Duel of a Hundred Lights, Vinlanders, Exiled et même une excellente version de la musique du Forest Maze du jeu vidéo Super Mario RPG. L’aspect vocal a manqué de définition et de clarté, mais c’est le seul défaut de leur performance. Les membres de Distoriam sont jeunes, dynamiques, et méritent définitivement qu’on les découvre. Ils se préparent notamment à enregistrer un premier album.

Protokult a poursuivi de très belle façon avec leur folk chargé de sons électriques et criants, accompagnés d’un clavier et d’une flûte. Leur chanteuse a une voix qui porte bien et qui fait changement des grognements et des voix rauques qu’on entend souvent dans le genre, qui ne sont toutefois pas absents, assurés par un des guitaristes. Leur son a évolué pour le mieux depuis leur premier album, Ancestral Anthems, avec l’ajout du clavier et de la voix féminine, et offre maintenant une musique plus complète et qui ne tombe pas dans la facilité. Le spectacle qu’ils offrent en vaut la peine pour tous les amateurs du genre.

Valfreya a conclu la soirée en jouant la totalité de leur album Path To Eternity. Le groupe a fait preuve d’un professionnalisme qui fait foi de leur dévotion à leur musique : La décoration, l’éclairage, le son, les costumes, tout y était pour assurer l’atmosphère folk metal (y compris la bière pas chère du Café Chaos, l’alcool étant nécessaire à la survie de tout barbare se respectant). Le chant de Crook se prouve comme d’habitude être un excellent mélange de clean et de growl, et elle a su non seulement raconter à la foule l’épopée qu’est l’album Path To Eternity mais l’embarquer de belle façon dans le jeu. Le groupe a même offert un wall of death à la foule qu’ils avaient d’abord armée d’épées en mousse, sur la chanson Confront Immensity.  Ils ont terminé sur une nouvelle composition qui promet encore beaucoup pour l’avenir, et par la prestation à l’extérieur d’un cracheur de feu.

Distoriam, Protokult et Valfreya ont su amener la foule à festoyer tout au long de la soirée avec leur folk metal électrisant. Surveillez les côtes, parce qu’au dégel, il est fort possible qu’on voie ces groupes débarquer de leurs vaisseaux pour conquérir de nouveaux horizons!

Valfreya prend part au concours En Route Vers le Heavy MTL organisé par Dungeon Works et Evenko et prendra la scène à l’occasion de la soirée metal symphonique. Surveillez notre site pour connaître la date exacte de l’événement!

Auteur : Phil Mandeville

Photographe : Alex Luca

Pour en savoir plus : Distoriam, Protokult, Valfreya

All images © 2008-2014 Thorium Magazine