UFO

UFO

10 novembre 2015 – 19h30, j’arrive devant le Metronum et je constate que les gens sont venus nombreux pour cette jolie date organisée par Jerkov. Les nostalgiques des années 70 et 80 semblent impatients de retrouver l’un des groupes qui a marqué l’histoire du hard rock anglais, je parle bien entendu de UFO. Séparations et reformations ont ponctué l’histoire du groupe qui nous revient avec un très bon album en 2015. Nous étions quelques-uns à nous offrir un avant-goût avec petit revival très plaisant, deux jours plus tôt, grâce à Michael Schenker’s Temple of Rock au Bikini.

A 20h30 et après quelques petits soucis techniques à l’entrée – qui a mis à rude épreuve la patience de certains – le Metronum est plongé dans le noir. C’est le jeune groupe de rock local Sabotage qui ouvre la soirée. Félix (guitare et chœurs), Benjamin (batterie), Maxime (guitaire) Antoine (claviers), Sylvain (basse) et Loup (Chant) investissent les planches. Le groupe va nous offrir des compositions personnelles mais également des reprises, John Lennon ou encore Led Zeppelin, joliment réinterprétées. On voit clairement qu’ils sont dans leur élément et heureux de pouvoir partager du bon rock’n’roll avec nous, leur sourire en est la preuve. Loup et sa voix à la fois rock et chaleureuse se lâche totalement, il fait son show! Le jeune chanteur ainsi que l’excellent guitariste Félix ont tous deux une très bonne présence scénique et si leurs confrères sont plus discrets, ils n’en sont pas moins efficaces. Six personnalités et six artistes bourrés de talents. Une première partie bien choisie, Sabotage a largement rempli son rôle, chauffant la salle avec une belle énergie, je n’ai pas vu le temps passer! Je vous invite à les découvrir ou redécouvrir prochainement, ils seront au Saint des Seins le 22 décembre.

On s’active à la technique, la scène est modifiée et c’est à peine un peu avant 22h00 que la salle s’obscurcit à nouveau. Le backdrop UFO s’éclaire et le groupe prend place sur la scène du Metronum. C’est ainsi que nous voyons Andy Parker s’installer derrière sa batterie. Michael Schenker n’est pas là ce soir, c’est un autre grand nom de la guitare qui le remplace depuis maintenant plus de 10 ans, le remarquable Vinnie Moore ! Paul Raymond et son incroyable coupe de cheveux assura comme toujours guitare rythmique et clavier. Le bassiste Rob de Luca (Sebstian Bach, Spread Eagle, OF EARTH) avait remplacé Pete Way en 2008, il fait aujourd’hui officiellement partie du groupe et a participé à l’écriture de l’album A Conspiracy Of Stars sorti cette année. Le fondateur Phill Mogg attrape son micro, on démarre fort avec la très rock’n’roll We Belong to the Night. La machine est lancée et UFO va nous envoyer une déferlante de tubes: Fight NightLights Out, Only you can rock me… mais aussi des nouveautés comme Run Boy Run ou encore Rollin Rollin. Du bon hard rock, calme certes mais assez électrique pour vous attiser et groovy à souhait. Ce bon vieux rock fait son effet et donne clairement envie de s’agiter. Les musiciens ne sont pas aussi fougueux que les jeunes membres de Sabotage, “ils sont mous, heureusement que Vinnie Moore est là” me disent certains… Moi je trouve qu’ils assurent les “papys”, Paul Raymond , 70 ans, jongle avec son synthé et sa gratte. A 67 ans Phill Mogg est toujours en voix et sait nous séduire avec son humour made in England, il est petit mais son charisme est grand. Enfin, Andy Parker 63 ans garde le rythme, et le duo basse/batterie est tout simplement excellent. Je vous souhaite d’être aussi bien passé 60 piges! Nous assisterons aux formidables prouesses de Vinnie Moore, les mélodies s’élèvent et résonnent dans le Metronum, c’est à la fois technique et beau, ça donne même la chair de poule. UFO balance du great Rock Bottom avant de quitter la scène. Le public applaudit et scande chaleureusement U-F-O, on le veut notre rappel ! Le groupe nous revient pour un final endiablé avec deux ultimes morceaux, les ineffables Doctor Doctor et Shoot Shoot. Les fans sont ravis !

“Doctor doctor pleaaaaaaaaaaaase, ohhhh the mess I’m in…” C’est avec ce refrain en tête que nous quittons le Metronum, comblés. UFO nous a offert un show purement rock’n’roll, électrique, authentique et plein d’humour. La RéUnion fait la force…Merci pour ce chouette moment de partage musical, agrémenté par un très beau jeu de light, sobre mais efficace ainsi qu’un son réglé au poil. Merci également à Sabotage pour leur belle prestation, à Jerkov et au Metronum.

Auteure: Fanny Dugonon

Photographe: Antony Chardon