Thomas B

26 Mars 2014 – Ce mercredi soir à la Dynamo, l’ambiance est très intimiste : pas plus de 100 personnes présentes. Auteur compositeur québécois, encore peu connu en France (mais plus pour longtemps, chez Thorium on en est convaincu), Peter Peter ouvre la soirée avec le titre qui ouvre lui-même son album : Une version améliorée de la tristesse. Pour accompagner la voix éthérée de Peter Peter ce soir, pas de batterie, juste sa guitare électrique, et deux musiciens : l’un au synthé, l’autre au saxo. Avec son regard magnétique et sa mèche en pagaille il interprétera les titres de son dernier album paru en février dernier comme Réverbère, MDMA, Carrousel et Rien ne se perd rien ne se crée.

Des textes emprunts d’un romantisme amer nourri de désillusions, anxiétés et vide amoureux chantés avec le charme de l’accent du grand nord. Ce garçon à la voix aussi fragile que le cœur avec lequel il compose, s’assume avec beaucoup d’aisance sur scène en toute simplicité et a fait fondre mon petit cœur de rédactrice (je dois bien avouer que depuis les refrains tournent dans ma tête comme un Carrousel). Peter Peter nous offre un spleen vertigineux contemporain, confession d’une jeunesse gâtée, qui a tout (ou presque) et prend pour seule obsession le désenchantement amoureux pour mieux s’engouffrer dans des nuit excessives.

Deuxième partie de soirée, c’est dans une ambiance assombrie que Thomas B. (ex chanteur du groupe rock bordelais Luke) fait son entrée, accompagné de sa guitare acoustique, de sa musicienne au violoncelle et d’un deuxième complice mixant les sonorités électro.

Jonglant entre ses 3 guitares, tantôt électrique tantôt acoustique, il interprète les morceaux de son dernier album Shoot à l’instar de Plus de nouvelles ou de Tout se mélange, frappe fort avec une reprise de Résident de la République du grand Alain Bashung et proclame quelques tirades à l’égard des municipales actuelles avant d’entonner Infidèle.

Lors de son rappel, il nous surprendra avec une reprise plutôt réussie de J’me tire de Maître Gims, avant de terminer avec le titre Comme on respire.

Avec ce premier album solo loin du Star System, nourries de paroles engagées, ce soir dans la ville rose Thomas B. est venu mettre les mots sur les maux d’une époque plutôt morose.

Auteur : Vanessa Eudeline

Photographe : Antony Chardon

Équipement utilisé: 5D Mark III (Canon), 1D Mark III(Canon), 50mm, 16-35 L USM II