Shins_019

23 mai 2013 – 19h40 : Une soixantaine de personnes sur le parterre et les premières rangées du balcon sont à peine occupées.

19h50 : Pardi! Seulement quelques fans se sont ajoutés au lot de présents…

19h59 : La salle est occupée à quoi, un tiers de sa capacité? Bon, mis à part ce fâcheux détail, la soirée peut débuter…

20h00 : En toute simplicité, Ra Ra Riot monte sur scène pour un petit 45 minutes de pur délice. Personnellement, j’en aurais bien pris une heure de plus, et pas seulement parce que les six ne sont pas désagréables à regarder… À première vue, on pourrait croire à un groupe d’écoliers fraîchement sortis du cours de musique mais, connaissant déjà bon nombre de leurs chansons et en les voyant performer ce soir-là au Métropolis, je peux vous affirmer qu’ils sont tous des musiciens aguerris et que leur son est très juste, même live. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, je vous conseille la chanson Boy. Maintenant.

Ah, oui! Pour ceux à qui j’aurais fait peur au début, ne vous en faites pas : la salle s’est soudainement remplie au son de Ra Ra Riot pour rendre justice au second groupe tant attendu!

21h15 : Les voilà! The Shins! Un décor théâtral à l’image de leur dernier album Port of Morrow (2012) s’est peu à peu fait découvrir au rythme des chansons sous un éclairage changeant très réussi. L’instant d’une soirée, les membres de The Shins ont arrêté le temps pour nous faire entrevoir leur monde musical. Pour ceux n’ayant pas eu la chance d’y assister, amorcez l’écoute de Wincing the Night Away (2007) (un des rares albums que j’écouterais en boucle sans m’en lasser), éteignez les lumières et fermez les yeux. Voilà ce que les fans ont ressenti le temps du spectacle, lequel était tout en subtilités et en sonorités à la fois suaves et électro. L’ambiance était à son comble lorsque les premières notes de leur récent hit, Simple Song, ont envahies la salle. Quelques autres chansons ont relevé le degré d’animation de la foule telles que Sea Legs et Australia, mais l’atmosphère générale était surtout calme dans le but de bien percevoir les pièces complexes dans le style de New Slang et Sleeping Lessons. Ce n’est certainement pas un groupe à voir lorsqu’on a soif d’action, mais bien pour l’amour de leur musique : le concert de jeudi dernier était fort simple, mais tout le monde fut comblé étant donné que le groupe a efficacement revisité la plupart de ses classiques. Un dernier conseil : allez voir les vidéos ICI et appréciez!

Auteure : Jeanne Mercier

Photographe : Benoit Daoust

Pour en savoir plus : Ra Ra Riot, The Shins