20151122Texas91

22 Novembre 2015 – Habitué à la tournée des Zénith en France, le groupe Texas a préféré cette fois ci fêter ses 25ans d’existence dans des salles plus intimistes. La Halle aux Grains avec ses 2200 places assises en arc de cercle autour d’une scène basse très proche de la première rangée de spectateurs est très certainement la salle la plus adaptée pour accueillir les écossais. Habituellement utilisée pour les représentations de musique classique, très rarement pour des concerts de rock, la Halle aux Grains par sa parfaite acoustique et son charme incontestable nous a toujours donné des concerts uniques et chaleureux avec entre autres Julien Doré en 2014 ou Mika en 2012.

Il est 19h30, Sharleen Spiteri entre seule sur scène sous des lumières tamisées et nous interprète tout en délicatesse le titre Start a Family. Elle est ensuite rejoint par son guitariste et choriste Tony McGovern pour la fin du titre. L’ambiance va très rapidement monter d’un cran dans la Halle aux Grains pleine à craquer avec le tube I Don’t Want a Lover issu du premier album de Texas : Southside.

Crescendo, avec la succession de morceaux balayant toute la discographie du groupe, la puissance scénique de Texas va monter et le public emmené par la succession de tube va rapidement commencer à donner de la voix et prendre une place intégrante au concert. Les fans reprendront à l’unisson le refrain des magnifiques Everyday Now, Conversation ou Summer Son et commenceront spontanément à se lever pour danser devant leurs strapontins. Le set sera également marqué par la reprise en anglais de Gainsbourg, Je t’aime moi non plus, ainsi que la très belle réinterprétation au piano du titre d’Al Green, Tired of being alone.

Sharleen, comme à son habitude, est surprenante par sa simplicité et par sa proximité avec ses fans. Cette proximité est fortement accrue par la configuration de la salle qui la fera se déplacer au sein du public pour dialoguer avec ses fans dans un franco anglais très touchant. Sharleen fera d’ailleurs la remarque que “c’est à la fois étrange et bon d’être aussi proche du public“. Certains intermèdes, au sein du public très réactif et prêt à tout pour pouvoir parler avec leur idole Sharleen, nous proposeront de grands moments de fou rire, voir par moments des passages assez absurdes. Les toulousains étaient ce soir très excentrique et complètement déchainés.

Après un peu moins de deux heures de concert, Texas quitte la scène sur une longue et chaleureuse ovation du public pour finalement revenir nous interpréter une dernière reprise, qui est à leurs yeux la plus belle chanson jamais écrite : Suspicious Minds du King Elvis Presley.

Ce soir, toutes les conditions étaient réunies pour apprécier le talent et la joie de vivre des membres de Texas et on a ainsi pu vibrer et rigoler pendant deux heures lors de ce concert à la fois unique et grandiose. Merci au groupe ainsi qu’à l’organisation d’avoir rendu possible un tel évènement.

Auteur & Photographe : Antony Chardon