5. The Faceless-12

15 août 2014 – Chaque été, Extensive Enterprise nous présente la crème des groupes métal en une seule et unique tournée: le Summer Slaughter Tour. Cette année. les heureux élus sont: The Faceless, Rings Of Saturn, Archspire, Fallujah, Fatality et Black Crown Initiate. Les formations locales Bookakee et Rosewood ont été ajoutés à la représentation montréalaise qui, cette fois, a eu lieu aux Foufounes Électriques.

Fatality a adopté un style trasholdschoolbien articulé garni de solos bien frais. Par contre, les guitares manquent parfois d’un peu de diversité puisqu’elles sont souvent à l’unisson. Le groupe nous informait aussi que leur passage à Québec la foule avait été accueilli avec résistance… À savoir! Autre fait inusité, le groupe a très bien su que nous étions à Montréal et s’est vu nous présenter les bonnes manières en s’exclâmant: Tabarnac Montréal!

La soirée s’est poursuivie avec Fallujah de San Francisco après un changement rapide et efficace. Un mélange brutal, un son puissant; un excellent amalgame de death métal technique qui saurait plaire aux amateurs. La basse avait une bonne rondeur de son bien distortionné et métallique et nous montre des bonnes prouesses de tapping, autant que les guitares. Des musiciens talentueux et expérimentés.

Archspire,un invité de Vancouver est une nouveauté sur le Summer Slaughter cette année et se méritent bien leur place! Un vocal ultimement guttural, une variété de growl allant du pig squeal aux aigus perçants. Les mouvements sur scène se font assez rares dû à leur approche musicale complexe.

Rings Of Saturn sont arrivés sur scène comme des machines de guerre avec un son inégalé auparavant. Ils affichent un line-up sans bassiste même si elle est, malgré tout, audible dans les séquences. Avec leurs 8 cordes, les guitaristes nous prouvent qu’ils n’ont pas froid aux yeux et qu’ils utilisent toutes les cordes sur leur arc! La foule semblait très bien réchauffée à en voir l’activité qui se passait dans le moshpit! Les musiciens sont dangereusement droits et jouent avec une rapidité extrême. Une musique inattendue dans tous les sens du terme!

Quand le groupe de Sumerian Records, The Faceless,a mis le pied sur scène, l’énergie de la foule était à son comble. Les vétérans semblaient bien à l’aise et étaient confiants de leur performance à venir. L’introduction du spectacle était ShapeShifters, tirée de leur précédent album Planetary Duality. Ils ont rapidement enchaîné The Eidolon Reality, An Autopsy, Accelerated Evolution, The Ancient Covenant, ainsi que The Autotheist Movement, un enchaînement de trois chansons du dernier opus. Un son fidèlement exact autant live qu’en album, The Faceless nous remplit les oreilles de haute qualité musicale en finissant par Legion Of The Serpent et Xenochrist.

Auteur: Francis Bilodeau

Photographe: Mihaela Petrescu

Pour en savoir plus: Bookakee, Black Crown Initiate, Fatality, Fallujah, Archspire, Rings of Saturn, The Faceless