13e74f26e919

13 septembre 2014 – C’est par une journée froide et pluvieuse d’automne que les amateurs de power metal se déplacent au Cabaret du Mile End pour voir les groupes Southern Cross, Eclipse Prophecy et Stratovarius.

C’est au groupe Southern Cross que revient la tâche d’entreprendre la soirée devant une petite foule réceptive, mais peu démonstrative. Le style progressif de leur musique met en évidence le talent des musiciens, mais ces derniers sont trop immobiles sur scène. Néanmoins, ces derniers apprécient leur musique et démontrent davantage d’intérêt pour le groupe vers la fin de leur prestation.

La formation Eclipse Prophecy monte sur scène et ne perd pas de temps à gagner la foule avec leur style musical énergique. Le chanteur David Mc Gregor est en grande forme et profite de toutes les occasions qui se présentent à lui pour interagir avec la foule. C’est en compagnie des membres de Southern Cross que le groupe termine sa prestation avec l’excellente pièce Days Of Judgement. Leur style plus agressif et rapide est une excellente mise en scène qui se rapproche davantage au style musical du  groupe en tête d’affiche. Ce concert avait aussi une saveur bien spéciale pour Maxime Legault, car c’était le tout premier concert du bassiste avec le groupe.

Maintenant que les prestations des deux premières parties sont chose du passé, la foule n’hésite pas à faire savoir aux membres de Stratovarius qu’ils sont attendus avec impatience sur scène! À peine remis de leurs émotions du ProgPower USA XV où ils ont joué la veille, le groupe entame leur spectacle sous les cris de la foule avec les pièces Speed Of Light et Eagleheart. Même s’ils ont peu (ou pas) dormi depuis leur dernier spectacle les musiciens sont tout de même très actifs sur scène et démontrent à quel point ils sont heureux de jouer pour la foule montréalaise. Le groupe joue plusieurs pièces de son dernier album, mais ne néglige pas les autres albums et remonte même jusqu’à l’album Episode. Mais ce sont principalement les cinq pièces de l’album Visions que les amateurs apprécient le plus et certains iront jusqu’à faire du crowd surfing pendant Paradise!

La formation finlandaise a grandement apprécié l’accueil que les amateurs montréalais leur ont réservé et ils ont noté qu’ils ne devront pas attendre cinq longues années avant de revenir jouer dans la belle province.

Auteur: Albert Lamoureux

Credit Photo: Stratovarius