DSC_4859

19 septembre 2015 – Même si la formation allemande Scorpions est de retour au Centre Bell pour une troisième fois en cinq ans, les amateurs sont enthousiastes de les revoir sur la tournée 50e anniversaire qui accompagne l’album Return To Forever. Nous avons aussi la chance de voir la formation Queensrÿche en première partie. Donc, aucune excuse pour arriver en retard à ce spectacle.

En plus d’être la première fois que cette version de Queensrÿche (avec Todd La Torre) vient à Montréal, c’est aussi la première fois qu’ils jouent sur la plus grande scène de la métropole depuis la tournée Empire en 1991!

C’est donc une foule impressionnante qui réserve un accueil chaleureux à la formation de Seattle alors que ces derniers arrivent sur scène sous la musique du titre Anarchy X avant de poursuivre avec le classique The Needle Lies. Au grand plaisir de la foule, le groupe joue principalement les vieux succès comme Walk In The Shadows, Jet City Woman et Empire. Todd La Torre profite de cette occasion pour nous informer que leur nouvel album sera disponible au début du mois d’octobre avant de poursuivre leur prestation avec le premier extrait de l’album (Arrow Of Time). Ce sera cependant les pièces Eyes Of A Stranger et Queen Of The Reich qui seront les plus appréciées par les amateurs. Considérant que le groupe agit à titre de première partie, ils ont offert une prestation simple, mais très dynamique même s’ils ne pouvaient utiliser la passerelle réservée pour la prestation de Scorpions. Même si leur concert était un peu court 45 minutes, à voir le sourire des musiciens à la fin de leur spectacle, parions que le groupe sera de retour en tête d’affiche lors de la tournée de leur nouvel album.

L’attente est relativement courte et tous les amateurs se lèvent simultanément afin de réserver un accueil bruyant au groupe Scorpions. Ces derniers entament leur spectacle avec la pièce Going Out With A Bang, qui est un excellent choix compte tenu de son style rock entrainant. On retrouve un écran géant qui fait toute la largeur de la scène sur laquelle défile la projection des musiciens ou des images qui s’agencent parfaitement avec les compositions. Le groupe enchaine rapidement avec les classiques Make It Real, The Zoo et Coast To Coast, au grand plaisir de la foule. Malgré leur âge, les deux guitaristes sont toujours aussi énergiques sur scène et Klaus est encore l’un des meilleurs chanteurs de son époque. Ce dernier n’hésite pas à lancer des baguettes dans la foule aussitôt qu’il en a l’occasion tout au long du spectacle. La formation allemande nous offre un excellent medley de pièces des années 70s qui est composé de Top Of The Bill, Steamrock Fever, Speedy’s Coming et Catch Your Train. Cette succession de vieux succès fera le plaisir des amateurs de longue date, mais sera moins appréciée des communs des mortels. Avec les versions acoustiques d’Always Somewhere, Eye Of The Storm et Send Me An Angel, certains profiteront de ce moment pour aller se chercher un rafraîchissement ou pour reposer leur voix afin de chanter à pleins poumons la pièce Wind Of Change. La seconde moitié du spectacle passe en un clin d’œil avec les titres Blackout, No One Like You et Big City Nights. La foule manifeste son appréciation avant même que le groupe quitte la scène et est extrêmement bruyante afin de le faire revenir rapidement pour le rappel traditionnel. Ces derniers profiteront de ce moment pour terminer la fête avec les succès Still Loving You et Rock You Like A Hurricane.

Les amateurs ont grandement apprécié leur soirée et Scorpions démontre encore une fois que malgré leur âge, ils sont toujours en grande forme et donnent un excellent spectacle!

Auteur: Albert Lamoureux

Photographe: Paul Blondé