[simpleviewer gallery_id=”405″]

07 Avril 2012 – Le groupe de power metal Sabaton débarquait à Montréal pour leur premier spectacle en tête d’affiche au Canada de leur histoire le 7 mai dernier, dans le cadre du Swedish Empire Tour qui fait la promotion de leur prochain album Carolus Rex (22 mai 2012, Nuclear Blast). La soirée, présentée au Petit Campus par BCI, a été ouverte par le groupe local Eclipse Prophecy.

Eclipse Prophecy, pour leur premier spectacle à Montréal en un an et demie, a su faire lever la foule, particulièrement quelques amateurs qui connaissaient bien leur matériel. Le chanteur et guitariste David McGregor a impressionné avec son registre vocal intéressant, surtout son heavy metal scream qui fait penser à Cam Pipes (3 Inches of Blood), et les riffs lourds alliés au solos mélodiques ont particulièrement accroché les spectateurs. Ils nous ont offert quelques Définitivement un groupe à voir pour les amateurs de tout ce qui est power metal.

Les Suédois de Sabaton ont ensuite pris la scène après une longue pause, faisant languir la foule en lui faisant écouter la chanson The Final Countdown de leurs compatriotes du groupe Europe, puis avec une introduction de leur cru avec The March To War. L’attente en aura valu la peine, car le groupe a démarré sur les chapeaux de roues avec Ghost Division, la foule sautant à pieds joints dans l’ambiance guerrière que Sabaton crée avec leur musique. Les 200 personnes de l’assistance étaient visiblement des fans de l’ensemble suédois, et faisaient presque autant de bruit que le groupe sur scène au plus grand plaisir de ce dernier. Le groupe n’a pas laissé beaucoup de répit à l’assistance, avant que le chanteur Joakim Brodén ne dise: “If you see me disappear, it’s not because I’m a ninja, it’s because this stage is f*cking slippery. I swear I’m going to fall and die tonight!” (Si vous me voyez disparaître, ce n’est pas parce que je suis un ninja, c’est parce que cette scène est f*cking glissante. Je jure que je vais tomber et mourir ce soir!) après quelques chansons. Il a aussi spécifié que c’était une soirée de premières, étant donné qu’ils donnaient leur premier spectacle en tête d’affiche au Canada… et que c’était la première fois qu’il jouait pieds nus sur scène. Puis, avant de jouer The Art of War, Brodén a décidé qu’il était temps d’apprendre à ses spectateurs quelques mots en suédois, étant donné que la plupart d’entre eux étaient déjà bilingues. Il a donc fait répéter à l’assistance les mots “Jag är en vacker sköldpadda” (NdA: Excusez mon suédois imparfait), avant de rire de tout le monde en disant qu’ils venaient de dire “Je suis une belle tortue”. Le groupe a ensuite enchaîné rapidement avec Into The Fire, et le nouveau et excellent single de leur prochain album, Carolus Rex, qui est incroyablement entraînante et à laquelle le public a très bien répondu. Ils ont conclu avec Swedish Pagans, Attero Dominatus, The Price of a Mile et Coat of Arms, avant de remonter sur scène pour un rappel avec Primo Victoria et Metal Crüe, cette dernière étant la seule que Joakim Brodén aie chantée sans ses verres fumés. La performance de Sabaton a enflammé la foule qui s’était déplacé en ce lundi soir, suffisamment pour donner hâte à leur prochain opus qui sera disponible d’ici quelques semaines.

La soirée a été remplie d’hymnes guerriers et de chansons toutes plus épiques les unes que les autres, et aura satisfait les instincts combattifs de plus d’un spectateur, qui auront tous été comblés par la performance énergique de Sabaton et Eclipse Prophecy. Le mois de mai se terminera d’ailleurs en beauté pour les amateurs de power metal avec le passage au Club Soda du groupe Rhapsody of Fire.

Auteur : Phil Mandeville

Photographe : Frédéric Séguin

Pour en savoir plus : Eclipse Prophecy, Sabaton