RES14_22.08_AMBIANCES© Sylvere Hieulle024

24 aout 2014 – 3ème et dernier jour, la frénésie à l’approche des ondes musicales prend le dessus sur la fatigue. On garde l’esprit rock ! On prend le temps avant que les concerts ne débutent de se rendre à l’exposition Rock’Art où de nombreux artistes ont interprété la musique et les artistes programmés au travers d’affiches. Il est toujours temps également de se laisser aller à la gourmandise provoquée par la multitudes d’odeurs que dégageants les stands et autres food truck, les kilos en trop ça aussi c’est rock si, si.

Blood Red Shoes – 14h35

L’offensive rock attaque fort cette nouvelle journée de concerts avec le duo Blood Red Shoes sur la Grande Scène. Laura-Mary Carter gratte sur sa guitare les premières notes et Steven Ansell donne le premier coup de baguette. Is nous invitent alors dans leur univers avec le titre Welcome Home uniquement instrumental, extrait de leur dernier album. Les duos rock masculin-féminin ne sont jamais sans rappeler celui des Whites Stripes, en comparaison ici les attributions instruments ont été inversées. En ce début d’après-midi sous le soleil on a retrouvé le caractère bien trempé du rock grâce à Blood Red Shoes composé de deux musiciens-interprètes sur un pied d’égalité technique.

Blood Red Shoes-©Nicolas Joubard-5448

Petit Fantôme – 16h10

Dans la galaxie de Rock en Seine, un ovni est venu se poser. Les festivaliers sont au rendez-vous pour accueillir Petit Fantôme sur la Scène de l’IndustriePierre Loustaunau, également membre du groupe François and The Atlas Mountains est entouré de ses musiciens en toute proximité pour délivrer la pop aérienne et onirique de sa mixtape Stave qui a exalté la critique. Synthé, basse, batterie et même un peu de cuivre avec l’irruption d’une trompette, accompagne la voix sensible de Pierre. Les musiques s’enchainent sans trop d’échanges car “Il n’y a pas trop le temps”, nous dit-il. Sans secousse de la part du groupe, le public quant à lui reste un peu flegmatique, le psychédélisme a la vie dure en plein jour. Mais quoiqu’il en soit, à un groupe affublé d’un tel nom on ne pourra décemment pas leur reconnaitre la transparence, la musique de Petit Fantôme était belle et bien présente.

Lana Del Rey – 19h45

Sur la pelouse de la Grande Scène Lana Del Rey est très attendue, en grande partie par des jeunes filles en fleurs –oui oui portant la couronne de fleurs typiquement Lana Del Rey- et bientôt en pleurs. Les musiciens prennent place, puis c’est Lana qui apparait, vêtue d’une robe rose, les yeux ornés de faux cils mais restant peu maquillée, elle dégage l’image glamour et vulnérable qui lui est propre. Elle entame le concert avec le titre Cola, qu’elle chante sur la plateforme avancée de la scène, avant de (déjà) se rendre auprès de son public pour échanger quelques baisers, poser pour quelques selfies et revenir les bras chargés de cadeaux. Vers 20h s’enchainent les tubes Blues Jeans et West Coast. Suivis de près par Born To Die, interprétation durant laquelle, le célèbre clip projeté en fond de scène, elle fumera une cigarette. 20h25 les notes de la non moins célèbre Summertime Sadness retentissent. Quelques (nombreux) échanges avec la technique jumelés à quelques détours par sa setlist apposée au sol, et c’est Vidéo Games qui reprend, accompagné lui aussi de son clip en projection et conduit par la présence d’une contrebasse sur scène. On pourra constater au fur et à mesure que le public s’appauvrit puisque l’on se rapprochera de plus en plus de la scène. Le concert s’achèvera avec National Anthem suivi d’une tournée de câlins supplémentaire dans la fosse. On en ressortira divisé : oui sur scène Lana est de nature réservée, mais pour contredire toutes les rumeurs que l’on avait pu entendre au sujet de ses précédents lives : sa prestation vocale était parfaite. Tellement parfaite, victime d’aucune mauvaises résonance là où même la voix haut perchée de Beth Gibbons de Portishead en a subit, que nous sommes en droit de nous poser la question d’un playback.

RES14_22.08_AMBIANCES© Sylvere Hieulle019

La Roux –  21h

La roue tourne, dit-on. Et La Roux est bel et bien remonter sur scène. Sur celle de La Cascade plus précisément, un sprint après le live de Lana Del Rey et le public est prêt à accueillir la jeune Elly Jackson dans son trench beige ouvert sur un slim noir, venue interpréter son deuxième opus Trouble In Paradise. Le set débute avec Let Me Down Gently. De l’énergie et des riffs toujours aussi impétueux, le come back de La Roux est des plus spectaculaires.

Mais –et j’apaise encore mon chagrin 5 jours après dans le chocolat– ce dernier show fut de courte durée pour Thorium Magazine qui a du s’enfuir pour rejoindre la ville rose avant même le live de Queen of the Stone Age, qui terminait cette 12ème édition. Le rendez-vous est déjà annoncé pour l’an prochain, ce sera les 28, 29 et 30 août 2015 ! A vos agendas, car Rock en Seine reste fidèle pour vous donner votre dose de rock avant la rentrée !

ROCK EN SEINE2014_VICTOR PICON_JOUR 3-65

Auteur : Vanessa Eudeline

Photos : © Victor Picon, Nicolas Joubard et Sylvere Hieulle – Rock en Seine