Ambiance_ReggaeFest_001

16 aout 2015 – En ce beau Dimanche chaud du mois d’août, la dernière journée du Festival International Reggae de Montréal débute. C’est la ravissante Jade Faith qui ouvre le bal. Jade Faith est une grande fan de reggae et c’était son 7e festival de reggae cette année. Cette jeune femme a beaucoup de présence sur scène et possède tout une voix. Elle bouge au rythme de ses chansons et ne laisse pas la foule s’ennuyer. Au cours d’une petite entrevue avec Thorium, elle affirme qu’elle a grandi avec la musique de Bob Marley et qu’elle a toujours aimé chanter. Elle affirme aussi qu’à l’hôpital où elle travaille comme infirmière elle est reconnue comme étant L’artiste, et elle chante à ses patients tous les jours. Si vous aimez la musique Reggae, Jade Faith est une chanteuse à découvrir.

Au tour de Shahanna Callender de monter sur scène. Shahanna est une autre jeune artiste pleine de talent avec une voix extraordinaire. Le rythme de ses chansons est plus rapide et sa musique est plus dansante que le Reggae original, mais cela n’a pas empêché la foule de l’aimer. Shahanna s’est même permis de chanter un des classiques du célèbre Bob Marley, Three Little Birds, très apprécié par les gens présent. Tout comme Jade Faith, Shahanna avait une belle présence sur scène et accompagnait ses chansons de quelques pas de danse.

Entre chaque spectacle, Sebastien Olscamp, AKA Simba, animateur de l’émission Riddim Wise sur les ondes de CISM 89.3 FM, animait la foule en présentant les artistes à la foule. Ce jeune homme est un grand passionné de musique Reggae et ça paraît!  Un animateur qui s’assure que la foule reste allumé pendant chaque pause, présentant également les DJ présent sur place.

Un jeune dominicain monte ensuite sur scène. Un jeune homme rempli de charme et de talent. Le jeune Oriel et sa très belle voix, parfaite pour la musique Reggae. Oriel a deux EP à son actif présentement et plusieurs concerts en vue. À plusieurs reprises, il complimente le charme des femmes à Montréal, au plaisir de ces dernières. Allant même jusqu’à dédier deux chansons aux femmes présentent sur le site. Oriel est un artiste qui a beaucoup d’énergie sur scène, il accompagnait ses chansons avec des pas de danse à la Bob Marley. Suite à une petite entrevue avec Thorium, Oriel nous affirme que la musique prend beaucoup de place dans sa vie. Quand il compose, il s’inspire beaucoup de ce qui se passe dans le monde, par exemple la criminalité, le racisme, etc. Il affirme qu’il s’inspire de choses qui vont le chercher et qui l’offense à un certain niveau. Il affirme également qu’il n’est pas rare qu’il compose une mélodie et que les paroles viennent après. Il dit également qu’il adore la ville de Montréal et répète qu’il trouve les femmes très belles et les gens chaleureux en général. Oriel est un autre artiste à découvrir dans le monde du Reggae.

Au tour d’un artiste Canadien maintenant. Exco Levi est un artiste de Toronto qui prend beaucoup de place sur scène. Les paroles de ses chansons sont très inspirantes et profondes. Tout au long de son spectacle, il encourage la foule à chanter et danser avec lui. Sans hésiter, la foule se lève et danse au rythme de ses chansons. Détenteur de 4 juno (entre 2012 et 2015) pour le meilleur album Reggae, Exco Levi est fier de ce qu’il accompli en tant qu’artiste. Il s’inspire également de ce qui se passe autour lui pour écrire ses chansons. Il dit que le taux de criminalité dans le monde est très élevé et ça l’inspire beaucoup lorsqu’il écrit ses chansons.

Iba Mahr est le prochain artiste à monter sur scène pour sa première fois au Canada et il est visiblement très content de faire partie du festival cette année. Charismatique, lorsqu’il chante il saute partout sur scène et dégage beaucoup d’énergie. Il encourage encore et encore la foule à danser et chanter, mais la foule se tient plutôt tranquille et timide jusqu’à ce qu’il chante un de ses succès : ‘’Let Jah Lead the Way’’. Iba Mahr est également un artiste à découvrir si vous ne le connaissez pas encore.

Le groupe vétéran de la journée, avec 54 années de carrière, The Manhattans monte enfin sur scène. Originaire de Jamaïque, le quatuor accompagnés de leur groupe de musique ont enflammé la foule. Bien que leur musique se rapproche plus du R&B, le fait qu’ils viennent tous de Jamaïque et qu’ils sont une inspiration pour les artistes du pays leur donne une part entière dans un festival de Reggae. Les quatre hommes avaient une jolie chorégraphie de danse pour chaque chanson. Ils ont affirmés être très heureux d’être enfin de retour à Montréal. La foule et le groupe ont chanté à l’unisson tout au long du spectacle. Comblées, les spectateurs ont même eu l’occasion d’approcher le groupe en plus d’une scène de signature d’autographes improvisé a la fin de leur set.

Un autre artiste très attendu montait sur scène après The Manhattans. Bitty McLean est un vrai animateur de foule. Il n’en est pas à son premier spectacle c’est certain. Il ira même jusqu’à refuser de chanter à un moment donné, prétextant la foule ne chantait pas assez avec lui. Il a joué la fameuse chanson Redemption Song de Bob Marley. Quelques problèmes techniques ont même fait surface lors d’une chanson. Invité par la foule, Bitty terminera la chanson A capella. Bitty McLean est un artiste qui n’a pas besoin de musique derrière lui, puisque sa douce voix s’écoute très bien. C’est un artiste passionné par ce qu’il fait et qui est conscient que sans ses fans il n’aurait jamais connu le succès. Lors de sa dernière chanson, il a pris le temps descend de la scène et de saluer tous les spectateurs présents.

Au tour du vétéran Cocoa Tea de monter sur scène sous les cris stridents de ses fidèles admiratrices depuis ses début il y a 30 ans. Cocoa Tea interagit énormément avec la foule, il tend la main aux jeunes femmes se tenant devant lui, danse comme seul les chanteurs reggae danse et encourage tous et toutes à chanter et danser avec lui. Cocoa Tea est un autre artiste qui est très près de ses fans et qui aime visiblement beaucoup ce qu’il fait. Il anime et réchauffe la foule comme un professionnel. Il connaît son Reggae et adore la musique. Le clou de son spectacle : un prix reçu sur scène pour sa musique de la part du Consul de Jamaïque.

Enfin, le meilleur pour la fin, Tarrus Riley monte sur scène. Il ouvre son spectacle avec son succès Love is Contagious que les nombreux spectateurs chantent tous en chœur. Moment fort de la soirée, Cocoa Tea et Shabba Ranks iront même jusqu’à se joindre a Tarrus pour chanter avec lui au cours du show. Tarrus Riley remercie la foule à plusieurs reprises d’être venu le voir et de l’encourager autant qu’elle le faisait. Taurrus aime et vit pour sa musique, ll est également un artiste qui dégage beaucoup d’énergie sur une scène. Il vous fera aimer la musique Reggae et embarquer dans sa vibe après trois notes. Il a chanté la populaire chanson Human Nature de Michael Jackson, avec un rythme se rapprochant plus du reggae que du Pop, évidemment. Dût au retard dans la programmation du festival, Tarrus fermera son spectacle prématurément en jouant la moitié de son grand succès Give Me Likkle One Drop. Sortant de scène après le premier refrain en laissant la foule finir la mélodie accompagné par son groupe de musique.

Bref, ce fût une très belle soirée avec de la bonne musique, de grandes légendes et les spectateurs ont quitté le site le sourire aux lèvres et impatient de connaître l’alignement de l’édition 2016 du Festival International Reggae de Montréal.

Auteur & Photographe: Laura Boivert