DSC_7949

14 Juillet 2015 – On peut imaginer que le mot d’ordre lors de la conception du spectacle “Primus and the Chocolate Factory with the Fungi Ensemble” était le suivant: let’s do ALL the drugs, AT ONCE. Suite à la cacophonie bien stoner du groupe grunge Failure, bien peu semble annoncer ce délire audiovisuel.

Le questionnement et l’incompréhension peuvent se lire sur le visage des non-initiés de Primus : structure gonflable en forme de champignon, extrait du film “Charlie et la Chocolaterie”, deux personnes déguisées en Oumpa-Loumpas géants… En fait, le groupe de rock expérimental américain joue l’intégralité de son dernier album, qui se veut une réinterprétation de la bande sonore du film original de 1971. Afin d’offrir une expérience musicale unique, Primus accueille dans ses rangs un violoncelliste et un xylophoniste. Le solo de violoncelle lors de “Golden Ticket” est impressionnant. Toutefois, sur “Pure Imagination” les mêmes deux accords stridents sont répétés ad nauseam.

Heureusement pour les fans, Primus a joué une sélection de leurs plus grands succès: “These Damn Blue Collar Tweekers”, “Wynona’s Big Brown Beaver” et “Too Many Puppies” (sinistre chanson de guerre). Et pour couronner le tout, le groupe termine avec l’obligatoire “Jerry Was A Race Car Driver”.

Il faut saluer l’excentricité de Les Claypool et ses compères: malgré un son parfois dissonant, parfois strident, Primus sait comment combler ses fans, et intriguer les autres fêtards.

Auteur: Mathieu Bonin

Photographe: Paul Blondé

Pour en savoir plus: Festival d’Été de Québec