DSC_1751

16 Avril 2014 – C’est au Métronum, nouvelle salle Toulousaine fraichement sortie de terre il y a 2 mois, que la soirée 100% Métal s’est déroulé ! Tout juste arrivé devant le bunker de Borderouge, près d’une centaine de metaleux attendent sagement déjà devant les portes. Ce sera du Grindcore, style musical extrême issu du Crust Punk mélangé à du Death Metal, avec pas moins de 4 groupes. Il y aura 2 groupes ToulousainsCop Porn et Nolentia, et en tête d’affiche la formation originaire de Tel-AvivHammercult, et les maitres en la matière du GrindNapalm Death.

Devant une salle pas encore remplie, les jeunes Toulousains de Cop Porn lancent les 1ere notes de gratte. Pas forcement évident et facile d’attaquer dans une salle a moitié vide et pas encore très réceptive. Le groupe, durant les 15 minutes imparties, proposent un maximum de morceaux de leur répertoire. Certains morceaux ne durent que quelques secondes, mais c’est comme ça que ça marche dans le Grind. L’intensité et la vitesse du jeu priment sur la longueur des morceaux.

Après un changement de matos, Nolentia, encore un groupe de la région, nous propose son Grind rageur. Un trio sévèrement agressif dans les riffs, doublé d’une grosse caisse très efficace et d’une ligne de basse percutante. Suffisamment convaincant pour faire rentrer les derniers retardataires restés dehors. Ils tiennent un rythme infernal tout le long de leur set, ce qui permettra à tout le public de bien commencer à secouer la tête. Le concept guitare/basse/batterie marche très bien dans le métal aussi, pas besoin de supplément et d’artifice pour envoyer du lourd, comme a pu le démontrer Nolentia durant cette grosse demi heure. Un trio efficace, rapide, et carré pour un bon moment de Grind.

Après une courte pause, les hostilités continuent avec Hammercult. Ce groupe est un peu à l’opposé des dinosaures de Napalm Death, niveau ancienneté avec tous juste 4 ans d’existence. Et pourtant leur présence scénique et leur aisance musicale sont indéniables, et laisserai à penser à une longévité et une expérience bien plus grande. Le chanteur bodybuildé, très actif et démonstratif, met le feu à la salle et fini de remuer tout le Métronum, accompagné par une guitare et une basse qui envoient du bon son et des riffs très Métal. Des compos moins Grind que leurs prédécesseurs, mais tout aussi dévastatrices, comme en démontre tout les slammers montant sur la scène et se jetant dans le public. Vraiment un régal pour mes oreilles novices, ce sera pour moi un très bon dépucelage auditif. Mention spéciale pour Hammercult, à voir et même plutôt 2 fois qu’1. Le public de connaisseur ne s’y trompe pas, en réclamant un autre morceau à la fin du set. Souhait exaucé. Sans nul doute que ce groupe Israélien a de longues années de carrière devant lui.

C’est vers 22h15, que les papas, que dis-je, les papys du Grind débarquent sur scène. Papys sans aucune connotation péjorative, juste les précurseurs de ce style musical avec plus de 30ans de carrière. Napalm Death, groupe mythique de Birmingham, va finir de secouer tout ce petit monde avec un Grind radicalement plus violent et moins Métal qu’Hammercult. Effectivement les Anglais ne dérogent pas à leurs règles, envoyer du gros son, du lourd avec une rapidité déconcertante, une basse bien présente, une guitare énervée, soutenue par un batteur propre mais légèrement en retrait du reste du groupe. Et que dire de ce chanteur, hurlant, gesticulant sur toute la scène pour assouvir la passion de cette foule qui lance des pogos dans tous les sens. Je ne pensais pas que l’on pouvais secouer la tête comme le démontre le chanteur Mark “Barney” Greenway toute la durée du concert. Une énergie de dingue transmis sans concession à tout le public ce soir. Même avec l’âge, ce groupe ne vieilli pas, il se bonifie. Une bonne soirée Métal comme on les aime.

Un grand merci à la salle du Métronum pour son accueil, ainsi qu’à Noiser et Shabaz Prod pour l’organisation de cette excellente soirée, et bien évidement aux 4 groupes pour leur prestation.

Auteur et Photos : David Torres