DSC_3735

18 septembre 2015 – Motörhead, l’ensemble du légendaire Lemmy Kilmister, a fini par s’arrêter à l’Olympia malgré les problèmes de santé du bassiste et frontman qui ont forcé l’arrêt temporaire de la tournée de cinq semaines. Le groupe est accompagné de Anthrax pour la tournée, et c’est le groupe Dance Laury Dance qui était en charge de réchauffer la salle.

Dance Laury Dance ont lancé la soirée avec une prestation énergique de rock n’ roll pur et dur. Avec un lineup épuré à une seule guitare, ils ont su adapter leurs chansons pour arriver à arracher la face au public. Ils ont mis le plus de matériel possible dans leur court set d’une demi-heure, prenant le temps de remercier le public et de souligner à quel point c’était pour eux un honneur de partager la scène avec Anthrax et Motörhead… Et ils ont prouvé qu’ils le méritaient! Gardez l’oeil (et l’oreille) ouvert, les rockers bien de chez nous préparent un nouvel album qui promet!

Anthrax, membres du fameux Big Four du thrash metal, ont pris la scène d’assaut avec leur musique rapide et agressive. Sur neuf chansons, ils ont joué trois coversGot the Time de Joe JacksonAntisocial de Trust et Neon Knights de Black Sabbath, jouée en l’honneur de Ronnie James Dio et Dimebag Darrell. Ils ont quand même gâté leur public avec Madhouse, Caught in a MoshIn The End et en finissant avec Indians, mais n’ont pas joué de nouveau matériel malgré nous avoir promis un nouvel album pour le début de 2016. Anthrax donne toujours un spectacle à incroyablement haute énergie, et ils ont paru particulièrement en forme! Ils seront de retour à Montréal après la sortie du prochain opus.

Le groupe Motörhead, entré depuis longtemps dans les légendes du rock n’ roll à cause de leur statut de “Loudest Band in the World” (Le groupe le plus bruyant du monde) et des multiples abus du frontman Lemmy Kilmister, célébrait les 40 ans d’existence du groupe et la sortie de l’album Bad Magic (4 septembre 2015, UDR) avec cette tournée. Plusieurs spectacles ayant été cancellés suite à la déterioration de l’état de santé de Lemmy,  on s’attendait presque à ce celui de Montréal n’aie pas lieu, mais le groupe est tout de même arrivé à bon port! Le frontman n’est visiblement plus dans sa prime jeunesse, et l’énergie de la performance en a pris un coup, mais Motörhead reste un groupe professionnel, qui s’assure de livrer la marchandise. Les musiciens ont ouvert leur concert avec Bomber, Stay Clean, Metropolis et Over the Top avant que Phil Campbell se lance dans un solo court mais efficace. Le groupe a poursuivi avec The Chase is Better Than the Catch, Rock It, Lost Woman Blues et Doctor Rock, agrémenté d’un solo du “Best drummer in the world”, Mikkey Dee avant de terminer avec Ace of Spades (Pour laquelle Lemmy change un peu les paroles, disant “I don’t wanna live forever, but apparently I am!” ce qui semble de moins en moins probable…) , Just ‘Cos You Got The Power et No Class et sur un rappel avec Overkill. Somme toute, un spectacle bien reçu et engageant, malgré l’état de santé précaire du chanteur qui a un peu affecté sa performance. Lemmy nous a promis de revenir, mais nous verrons bien ce que le temps lui réserve!

Auteur: Phil Mandeville

Photographe: Paul Blondé