11891110_10153516737407973_7087461492681172286_n

24 aout 2015 – Une dernière tournée pour le groupe Mötley Crüe qui terminent sa carrière avec près de 45 ans de rock. Au centre Bell, la nostalgie imbibait l’air, et l’émotion prenait les fans à la gorge, alors qu’en cette soirée d’été, nous assistions au dernier passage du groupe légendaire, accompagné du tout aussi emblématique Alice Cooper. Arrivé dans l’aréna, on remarque l’immense structure qui a été érigé quelques heures plus tôt; deux grandes installations en métal qui serpentaient les airs au-dessus de la patinoire, pour atterrir dans la régie au centre de la salle. Au parterre, on voit le public bien installé sur des chaises, alors que les estrades sont plus désertes pour le moment. Dans le public, on ne voit pas d’adultes, pas des parents, pas des travailleurs, mais des vieux adolescents nostalgiques, des rockeurs dans l’âme et une jeunesse incommensurable qu’on observe (et que c’est dont émouvant à voir!).

Avant d’accueillir les héros attendus, c’est The Cringe qui prend les planches pour assurer la première partie; un groupe new-yorkais qui œuvre dans du rock vieillot avec une énergie un peu décevante. La musique par contre est très intéressante; on voit les influences des deux têtes d’affiche de la soirée, avec beaucoup de solo de guitare électrique et une finale ou le chanteur se permet de visiter les spectateurs du parterre lors de la dernière pièce.

Le temps d’une pause, les techniciens installent deux imposants cycloramas aux effigies d’Alice Cooper; deux énormes yeux au mascara noir à l’aspect intimidant et menaçant. C’est donc sous une pluie d’étincelles qu’ Alice Cooper se dévoile avec une grande cape noire pour débuter sa partie. En débutant avec The Black Widow pour enfiler directement avec No More Mr.Nice Guy, le groupe enfile sans interruption les classiques du répertoire de l’artiste sexagénaire. Les sièges installés au parterre sont vite délaissés, et la foule chante en concerts les pièces par cœur! La beauté du spectacle d’AC, c’est que chaque pièce a un concept qui l’accompagne avec une multitude d’accessoires; en partant d’une béquille qu’il brandit sur I’m 18, un fleuret qu’il brandit vers ses musiciens, un fouet qu’il utilise pour fouetter les punchs dans les chansons, des colliers (?!) qu’il envoie à ses fans et même un géant serpent. Bref, un superbe spectacle avec beaucoup de surprise et de rythme tout aussi métal les unes que les autres!

11899961_10153531674457973_7690580119653792270_n

Les pièces s’enfilent en vitesse avec encore plus d’accessoires et de mise en scène extravagantes incluant une guillotine qui servira à décapiter notre chanteur dans I Love Dead. On finit la suite avec l’iconique School’s Out en modelé avec Another Bric In The Wall de Pink Floyd pour le bonheur du public.

Enfin, avec émotion, on accueille pour une dernière fois les légendes de Mötley Crüe sur l’air de Goodbye de la mélodie du bonheur. Débutant avec la pièce classique Girls Girls Girls, la formation arrive sous une tonne de pétards et de lance-flamme (deux éléments qui reviendront à de nombreuses reprises lors du spectacle!). On accueille aussi leurs deux plantureuses choristes qui sont vraiment (trop!) sexy et ont des moves de danses très alléchantes. On profite donc des plus grands succès de MC avec Same Old Situation, Smokin In The Boys Room et Look Thats Kill. Le chanteur Vince Neil prend le temps de saluer Montréal et de se rappeler ses souvenirs avec sa ville de choix. Le bassiste Nikki Sixx prend aussi son tour de parole pour saluer la foule avec un petit message chargé d’émotion!

“You are the reason that rock n roll is alive!” – Nikki Sixx

Par la suite, après une petite pause technique, on apprend enfin l’utilité de la géante structure de métal qui nous intrigues depuis près de 3 heures; un gros trip du batteur qui, attaché à sa plateforme, se fait transporter dans ses airs avec sa batterie pour faire un gros medley de chansons dubstep (oui, moi nom plus je comprenais pas trop…) avec un mix de pièces populaires du moment et d’autres des années 90. Un peu comme a déjà fait Travis Barker avec Blink 182, la plateforme avec la batterie dessus a permis au batteur de faire des 360 degrés par-dessus la foule en jouant de sa batterie. Suite à cette prestation, le groupe finit le spectacle avec Dr.Feelgood et Kickstart My Heart qui, encore une fois sous une pluie de lance-flammes et de feux d’artifice, nous laisse une dernière surprise; deux escaladeurs sortant de nulle part qui transporte le chanteur et le guitariste au-dessus de la foule sous un nuage de confettis.

C’était donc un magnifique dernier spectacle pour Mötley Crüe et pour leurs fans. Dommage de ne plus avoir l’occasion de les revoir, mais leur retraite est bien méritée! Trop d’explosif à mon goût et un son habituel au centre Bell (un peu moche), mais le dernier spectacle de Mötley Crüe est un de ces évènements que les fans diront avec fierté “J’étais là! Au dernier show de Mötley Crüe!”.

11880355_10153502849402973_9048155270198933920_n

Article: Francis M.Desmarais

Crédit photo: Mötley Crüe (Facebook)

Pour en savoir plus : Mötley Crüe, Alice Cooper, The Cringe