Mika

Mika

11 Octobre 2015 – Ce dimanche, soir de match de l’équipe de France en coupe du monde de rugby et une semaine pile après le concert sold-out du chanteur au Bikini, on aurait pu croire qu’il n’y aurait pas grand monde venu se déplacer au Phare de Tournefeuille mais que nenni ! Le concert était complet depuis déjà quelques jours et la file d’attente sortait même du parking de la salle pour finir le long de la départementale.

Comme d’habitude au Phare, nous avons été gâtés sur la première partie puisque ce sont les londoniens du groupe Citizens! et leur pop anglaise qui nous ont accueilli. Je me souviens encore de leur passage remarqué lors de l’édition 2012 du Garorock où le chanteur charismatique Tom Burke affichait son amour pour David Guetta en arborant un T-Shirt marqué d’un “Death to Guetta“. Ce soir, ils n’ont eu qu’une demi heure pour s’exprimer mais ça leur a suffit pour chauffer la salle comme il se doit. Ils ont principalement joué des morceaux de leur dernier album European Soul, la batterie était d’ailleurs aux couleurs de ce dernier, mais n’ont pas négligé le premier opus en interprétant les titres True Romance et Reptile. Tom Burke a su user de son little british accent pour séduire le premier rang. On regrettera l’absence du claviériste mais c’était tout de même une mise en bouche bien remarquée !

Au premier rang, un groupe de fans a accroché une banderole avec des petits mots. Dans la foule certains ont même amené des lettres lumineuses affichant “Mika“. Et c’est très peu de temps après que l’artiste fait son apparition en ombre chinoise derrière une grande porte en fer forgé surplombée de l’inscription “Heaven” faisant référence à son dernier album No Place In Heaven. Il se félicite d’ailleurs de sa ponctualité tellement rare. Il commence doucement le set avec No Place In Heaven puis introduit habilement Big Girl. La soirée est lancée. C’est incroyable comme ce chanteur respire la bonne humeur et la transmet. Il joue avec ses musiciens, plaisante avec le public et se démène sur scène. Déjà à la moitié de la soirée sur l’interprétation du célèbre Relax, en transe, sa chemise blanche est devenue transparente. Il est venu pour jouer son dernier album mais tous ses plus gros morceaux y passent, tels que Grace Kelly, Elle Me Dit, Love Today

Ce soir le public est assez varié, on peut aussi bien croiser des ados que des trentenaires ou même des parents ou grand parents venus accompagner leurs enfants. Mika arrive à toucher toutes les générations. Que l’on aime ou  pas, une chose est sûre c’est que cet artiste donne énormément sur scène. Vous l’aurez deviné, la soirée s’est plutôt bien passée, reste le bémol de la salle qui n’est pas vraiment adaptée pour les personnes de petite taille comme moi, surtout lorsque c’est archi-blindé comme ce soir là.

Auteur et Photographe : Jérôme JACQUES