20150718 Megadeth 024

18 Juillet 2015 – Plusieurs soirées thématiques ont lieu sur la scène Bell: électro, country, hard rock, franco, hip-hop… C’est maintenant au tour des métalleux de s’afficher sur les Plaines d’Abraham pour écouter un pilier du trash métal: Megadeth! Bouchons suggérés.

Cette fois-ci, les deux groupes d’ouverture ont été choisis adéquatement. Le groupe de Québec Sandveiss débute les hostilités avec son hard rock inspiré de Kyuss et Pentagram. Vient le tour du trio californien High on Fire d’ajouter du kérosène dans l’incendie. Malgré la mauvaise température, Matt Pike, le meneur, joue de la guitare torse nu; avec sa moustache et ses cheveux longs, il ressemble grandement à un Lemmy Kilmister plus jeune. D’ailleurs, il ne chante pas: il rugit à en intimider un lion. La puissance de sa voix gutturale n’empêche pas ses paroles de demeurer tout à fait compréhensibles. Il n’en faut donc pas plus pour inciter au mosh-pit.

C’est un Megadeth en grande forme qui démarre en trombe hormis quelques gouttes d’eau qui percolent au sol: définitivement, leur premier spectacle de 2015 ne passera pas inaperçu! Des critiques? Bien, les graphiques sur l’écran géant semblent recyclés du début des années 2000. Mais se plaindre des visuels lors d’un show de Megadeth, c’est comme dire que le GPS d’une Ferrari est peu pratique: on passe carrément à côté de l’essentiel! On remarque aussi que la voix de Dave Mustaine a perdu un peu de sa puissance (compréhensible quand on sait que le guitariste a 54 ans). Dans cette lignée d’esprit, le meneur n’hésite pas à demander à la foule obéissante de réciter le refrain de “À Tout Le Monde” et “Peace Sells… But Who’s Buying?”. Fort heureusement, Mustaine a préservé l’intégralité de sa maîtrise incontestée de la guitare. Tout au long du show, on sent l’appréciation de Dave Mustaine envers la foule, qui remercie chaudement la ville de Québec à plus d’une reprise. Il prend même le temps de prendre un bain de foule pour serrer la main de quelques fans très choyés. Enfin, après “Holy Wars”, le rappel final, le quatuor s’inclinera devant le public en guise de remerciement et de salutation.

La performance de Megadeth prouve hors de tout doute que la magie opère bien avec les deux nouveaux musiciens, Kiko Loureiro (guitare) et Chris Adler (batteries), ainsi que le bassiste co-fondateur du band, David Ellefson. Dès qu’ils partiront de nouveau en tournée pour leur nouvel album à venir, la ville de Québec sera prête à accueillir une fois de plus ces “best fucking neighbors you can have” (dixit Mustaine lui-même).

Auteur: Mathieu Bonin

Photographe: Paul Blondé

Pour en savoir plus: Festival d’Été de Québec