Mass Hysteria 01

14 Novembre 2015 – Il est très difficile pour moi de commencer cet article, tant je suis émotionnellement bouleversé par les événements de la veille à Paris. Un concert, qu’il soit de métal ou non, se doit d’être une fête. Et pourtant, en arrivant devant le Bikini, je manquais terriblement d’entrain. Ce qui n’est pas dans mes habitudes. Amer, je pensais à toutes les personnes qui ont pris le même chemin que moi vendredi soir : celui de la joie, de la fête bien sûr, et surtout de la musique que nous aimons partager. Ces mêmes personnes qui ont laissé leur vie pour rien dans une salle de spectacle ou à la terrasse d’un restaurant. Mais comme on dit, la vie continue.

Base Productions et le Bikini nous avaient concocté une soirée avec du bon gros son, pour une ambiance des plus métal. Ce sont les artistes de Mass Hysteria et de Gorod qui devaient se produire sur les bords du Canal du Midi. Toute la journée le public s’est demandé si le concert serait maintenu. Les Mass Hysteria, parisiens de souche, ont délivré quelques heures plus tôt un message sur leur Facebook.
En voici quelques mots :
« Vous le savez tous, nos familles, nos amis, nos valeurs ont été touchés en plein cœur, hier soir, dans des actes d’une lâcheté absolue.
Nous transmettons nos condoléances aux familles et amis des victimes du carnage dont certaines nous étaient proches.
Nous avons décidés de monter sur scène ce soir et demain et de maintenir les concerts.
Pas par indécence ou irresponsabilité mais au contraire par Respect.
Respect de nos valeurs, Respect de la liberté que nous chérissons, Respect pour les victimes. 
Vae soli ! MH »

20h, le groupe bordelais de Tech Death Metal, Gorod, montait sur scène et branchait ses amplis. Ils nous ont offert, comme à leur habitude, un set énergique et puissant de 35 minutes. Fort de leur expérience de la scène, les 5 zicos du groupe emmenés par Julien, le chanteur, distillent un son bien lourd et soutenu pour faire headbanger une salle pas tout à fait remplie. Matthieu et Nicolas, aux guitares, nous déposaient quelques riffs bien tranchants et incisifs sur une ligne de basse et une double grosse caisse très puissantes (respectivement tenues par Benoit et Karol). Cette demi-heure de show nous a exorcisé, et a libéré la fougue de la foule encore un peu groggy en ce début de concert.

C’est à 21h pétantes, et après 20 minutes de changement de scène, que les 5 parisiens ont pris place devant une salle impatiente et cette fois bien remplie. Le premier morceau, Tout Doit Disparaître, a retentit dans un Bikini prêt à se donner à fond. Mass Hysteria est là pour nous présenter son tout nouvel opus Matière Noire, fraichement sorti le 23 octobre dernier. Il est plus « brut de décoffrage », sans fioritures et plus explosif que les 7 albums précédents. Matière Noire a été produit par Fred Duquesne qui est devenu depuis peu guitariste au sein de la formation. Et au vu de la réception du public sur ces nouveaux titres, tel que Chiens de la casse, L’enfer des Dieux et Plus que du metal, nul doutes que les fans les plus exigeants sont comblés. L’énergie de Mouss est puissante ce soir, et il le dit lui-même qu’il n’aurait pu être absent sur scène. Il avait ce besoin de lâcher le trop plein d’émotion qui l’envahissait depuis la nuit dernière. Cette émotion, cette rage et cette envie ont été décuplées par des musiciens qui ont tout donné pour que la fête soit au rendez-vous ! Vincent à la basse et Raphaël à la batterie, ont tenu un rythme soutenu et survolté couverts par les riffs enragés de Frédéric et de Yann. Ce dernier, accompagné de Mouss, descendront même dans la fosse pour participer à un circle-pit endiablé avec le public. Après quelques mots sur la tragédie de vendredi soir, les MH remercient leur boîte de prod d’avoir pris en compte leur volonté de jouer, ainsi qu’au Bikini pour les avoir accueilli et maintenu le concert. Il s’en est suivi « une minute de bruit » en hommage aux victimes, concert de métal oblige. Le groupe reprendra un des morceaux de leurs potes de Sidilarsen, en les remerciant par la même occasion de leur présence ce soir dans la salle. Ironie du sort, le groupe parisien est descendu jouer à Toulouse aujourd’hui, alors que les toulousains de Sidilarsen devaient quant à eux se produire ce soir à Paris. Un concert qui a malencontreusement été annulé… Fort heureusement, l’ambiance était survoltée : la foule sautait, chantait, dansait dans tous les sens. Beaucoup de slammeurs s’en sont donnés à cœur joie. Au bout d’une heure de show déjà énorme, une seconde “minute de silence métaleuse” a fait de nouveau vibrer les murs du Bikini. Pour terminer en apothéose, Mouss a demandé aux femmes de l’assemblée de les rejoindre sur scène pour que le partage de la musique soit encore plus fort. Après 1h40 de folie musicale et surtout humaine, les Mass Hysteria, finiront avec les titres, Furia et à nouveau Vaé Soli en concluant avec les paroles suivantes : “Je suis donc je pense, j’ai choisi la joie comme vengeance, au Bikini…”. Ce fût une soirée inoubliable autant pour les musiciens que pour ce public avide de libérer toute la peine du moment.

Merci à Base Production, au Bikini, ainsi qu’à Gorod et Mass Hysteria de nous avoir fait profiter de ces moments d’extase dans ce contexte particulier et douloureux. Toute l’équipe de Thorium dédie ces quelques lignes et photos à la mémoire des disparus de Paris, de leurs familles, leurs proches ainsi que toutes les personnes touchées de près ou de loin par les attentats parisiens. La MUSIQUE, la Joie de VIVRE et notre LIBERTE, elles, ne disparaîtront jamais !

Setlist MH:
Tout doit disparaitre
World on fire
Chiens de la casse
Notre Complot
Une somme de détails
Babylone
L’enfer des Dieux
P 4
Failles
L’archipel des pensées
Vaé Soli
Tout est poison
Pulsion
Positif à bloc

Contraddiction
Donnez-vous la peine
Respect to the dance floor
Plus que du metal
Furia
Vaé Soli

 

Auteur et photographe : David Torres