DSC_5275

31 mars 2014 – Ce soir l’évènement est grand : Manu Chao, le musicien apprécié des altermondialistes, éternel globe-trotter et figure emblématique d’une musique métissée, pose sa guitare et son micro au Bikini de Toulouse, accompagné de son groupe La Ventura. Par cette belle soirée printanière, le public (tous âges confondus) se dirige vers la salle de concert, et en chemin on peut croiser bon nombre de malheureux(ses) recherchant désespérément une place à vendre. Le concert a affiché COMPLET quelques heures seulement après l’ouverture de la billetterie.

C’est la djette au style afro Atodocolor, qui mixe la première partie. Originaire des nuits barcelonaises, elle balance des sonorités hispaniques nous mettant tout de suite dans une chaude ambiance, nous faisant vite oublier que nous sommes lundi. 20h50, elle n’en a pas vraiment envie mais elle quitte la scène et les platines pour céder la place au jeune duo fraternel toulousain Bigflo & Oli accompagné de Mister Benji aux platines. Un duo de rappeurs bien connu du public toulousain, en pleine lumière au niveau national depuis quelques semaines avec leur clip Monsieur Tout le monde, interprété par Kyan Khojandi (héros de ma mini-série Bref).

Sans trop se faire attendre Manu Chao débarque sur scène accompagné de ses 3 musiciens : guitare, basse et batterie. Une synergie humaine et musicale pleine d’énergie s’en dégage.

Enchainant ses célèbres titres, riches de voyages et rencontres autour du monde, tels que ClandestinoLa Vida TombolaLa Primavera ou encore Mala Vida, il enflamme le public, qui saute et danse sans jamais se décourager, à l’instar d’un Manu monté sur ressorts. Ce soir la salle de concert est bouillante et ce n’est pas une simple métaphore, le Bikini transpire la fête. Manu Chao ne cessera de nous répéter « Toulouse vous êtes fous ! ». Véritable bête de scène, indomptable, on se demande à quoi il carbure ? A l’optimisme peut-être !

Des titres populaires, une musique multiculturelle, fusion alternative de rock, punk et ska teintée d’une trentaine d’années passées sur les routes du monde, Manu Chao déborde de générosité pour son public, allant jusqu’à battre le micro contre son cœur, faisant résonner un rythme entêtant. C’est à minuit passé, après plus de 2h30 de live que l’on ressort de la salle, gonflé à bloc, ayant vécu un moment unique et authentique avec un GRAND artiste. Manu, c’est toi qui nous as rendus fous ce soir !

Auteur : Vanessa Eudeline

Photographe : David Torres