3. Lacuna Coil-12

4 octobre 2014 – Avec un calendrier rempli en concerts métal pour le mois d’octobre, les amateurs débutent leur périple avec un arrêt au Théatre Corona afin de voir les groupes Incura, Starset, Devil You Know et Lacuna Coil.

La formation Incura monte sur scène devant une petite foule et nous offre une musique complexe qui agence lourdeur et mélodie. Mis à part le chanteur, les musiciens bougent peu sur scène, mais sont cependant plus dynamiques vers la fin de leur courte prestation. Le groupe canadien en est à son dernier concert sur cette tournée et s’attire la sympathie des amateurs en mentionnant qu’ils étaient plus démonstratifs que les amateurs de l’Ontario.

Le groupe Starset arrive sur scène et l’on remarque immédiatement qu’avec leur habit et leur casque équipé de lumières DEL, ces derniers misent beaucoup (voire trop) sur l’aspect visuel. C’est donc sans surprise de voir le groupe nous offrir une musique générique contenant plusieurs effets électroniques. Pour ces raisons, la petite foule présente leur démontre peu d’intérêt et profite de ce moment pour aller fumer ou prendre une autre bière.

Les amateurs reviendront cependant en masse pour voir le super groupe Devil You Know en action. Composé du chanteur Howard Jones (ex Killswitch Engage), du batteur John Sankey (Fear Factory), du guitariste Francesco Artusato (All Shall Perish) et du bassiste Ryan Wombacher (Bleeding Through) il est tout à fait naturel d’assister à une prestation énergique et dynamique. L’intensité dégagée par la lourde musique se transmet facilement à la foule. Comme par le passé, Howard interagit régulièrement avec les amateurs et sait comment s’amuser avec ces derniers sans toutefois créer des longueurs pendant leur prestation.

Après ces trois premiers groupes, il était grand temps que le groupe en tête d’affiche monte sur la scène du Théatre Corona. Même si la foule est maintenant plus nombreuse, Lacuna Coil a déjà attiré plus d’amateurs dans le passé. Équipés d’une production plus imposante que par le passé, on voit que le groupe continu à grossir. Malheureusement pour tous ceux qui se trouvaient aux premières rangées, les lumières installées au-dessus des cabinets en fond de scène étaient plus aveuglantes qu’éclairantes. Cela dit, la formation italienne menée par Cristina et Andréa offre une prestation impeccable remplie d’énergie lors de cette dernière date canadienne. Bien entendu, le groupe centre leurs efforts sur leur dernier album (Black Crown Halo) en jouant les pièces Die & Rise, Nothing Stands In Our Way, Victims et Zombies. Mais à la grande surprise des amateurs présents, le groupe joue cinq pièces provenant de leur album précédent (Dark Adrenaline). Bien entendu, ce sont les pièces Spellbound, Our Truth, Heaven’s A Lie et Enjoy The Silence qui ont été les plus appréciées par la foule. Avec le plaisir que le groupe avait sur scène, il est évident que ces musiciens aiment jouer à Montréal et les amateurs ont grandement apprécié leur prestation. Dommage que Marco Coti Zelati (basse) soit retourné en Italie afin de soigner des problèmes intestinaux, son remplacent était plus qu’adéquat, mais ne pouvait égaler le dynamisme qu’apporte Marco sur scène.

Quelle belle soirée pour entamer ce mois d’octobre chargé en concert !

Auteur: Albert Lamoureux

Photographe: Mihaela Petrescu

Pour en savoir plus: Lacuna Coil