DSC_8290

13 novembre 2015 – Malgré l’excitation qui anime les amateurs qui sont au Théâtre Corona en ce vendredi 13 novembre, il y a beaucoup de nostalgie dans l’atmosphère. Et pour cause, ce spectacle marque la fin d’un chapitre dans l’histoire de la musique à Montréal. Après vingt et un ans, les amateurs assistent à la dernière production du groupe Brave Concerts International, mieux connu sous le nom de BCI. Pour cet évènement, nous retrouvons en tête d’affiche les groupes Kataklysm, Belphegor, NecronomicoN, Urban Aliens et Ashes Of Eden.

Même si la foule n’est pas nombreuse pour la prestation de la formation Ashes Of Eden, cette dernière est très réceptive à leurs compositions agressives au style thrash et death. Tout comme leur musique, les musiciens dégagent beaucoup d’énergie même s’ils ne sont pas très mobiles sur scène. Suivant la demande du chanteur, les amateurs feront le premier de plusieurs mosh pits lors de la dernière pièce du groupe. On remarque immédiatement que l’ambiance est à la fête et que les amateurs sont de plus en plus nombreux.

Lorsque Steven Henry surprend la foule en validant le volume de son micro en utilisant le mot testicule, on remarque que plusieurs amateurs s’interrogent sur le style musical de la formation Urban Aliens.   C’est donc avec une musique endiablée que s’entame le déferlement de vulgarité et de paroles graphique qui fait le charme de leur spectacle. Patrick Loisel (le chanteur d’Augury) ainsi qu’Alex Pilon (responsable de la marchandise) viendront tour à tour faire une chanson avec le groupe. Malgré le sujet de leurs compositions, la musique est très bien exécutée, les musiciens ont énormément de plaisir sur scène et la foule apprivoise rapidement le côté humoristique du groupe.

Le balcon du Théâtre Corona est maintenant ouvert et il y a beaucoup d’amateurs impatients de voir la formation NecronomicoN. Ils veulent surtout entendre leur musique qui agence parfaitement death et black metal. Malgré les problèmes de sons du groupe, le trio est très dynamique sur scène et l’intensité de leur musique est au maximum. La foule fera plusieurs mosh pit tout au long de leur spectacle et n’hésiteront pas à démontrer leur appréciation à maintes reprises pendant leur courte prestation de 30 minutes. Une prestation beaucoup trop courte.

Les amateurs ont amplement le temps de reprendre leur souffle en attendant le groupe Belphegor. L’attente est tellement longue que la foule démontre son mécontentement en criant le nom du groupe à quelques reprises. Les Autrichiens finissent par arriver sur scène au travers des crânes de chèvres et des os qui sont accrochés au micro de Helmut. Finalement, la musique macabre entraine les amateurs à former plusieurs mosh pit et faire du crowd surfing. Même si c’est pour créer une atmosphère lugubre, il aurait été souhaitable que le groupe soit un peu plus éclairé, surtout en début de prestation. Helmut s’adresse régulièrement à la foule qui est conquise d’avance. Les pièces Bondage Goat ZombieGasmask Terror et  Conjuring The Dead seront les plus appréciées de la soirée.

C’est maintenant le moment choisi pour rendre hommage au travail de Stéphane Mellul et de toute son équipe. Après un bilan récapitulatif, d’excellents témoignages, la présentation de plusieurs membres qui ont œuvré au sein de BCI au fil des ans, Stéphane fait ses adieux en grand avec un stage dive!

Ayant commencé cette aventure avec son ami Maurizio Iacono, et ayant eu Kataklysm en tête d’affiche de leur second spectacle, il était juste normal de clore ce chapitre avec ces derniers. Dès les premières notes du titre If I Was God… I’d Burn It All, la foule génère un énorme circle pit. Comme à leur habitude, le groupe est très dynamique sur scène et Maurizio interagit régulièrement avec la foule. Ce dernier profite de l’occasion pour souligner les événements tragiques survenus en France il y a quelques heures, pour présenter leur bière à la foule et du même coup en offrir une à un partisan de longue date. La St. Tabarnak (brasée par Eutropius) sera disponible cet été au Québec. Stéphane et Jean-François ont eu un plaisir fou avec la foule tout au long de la soirée en plus de déborder d’énergie sur scène. Après une excellente prestation, la pièce Crippled And Broken sera la dernière du groupe et donnera un second souffle à cette foule épuisée pour faire un dernier thrash.

Merci BCI pour ces concerts durant toutes ces années et pour cet excellent spectacle de clôture! C’est maintenant le temps de tourner la page, mais ce sera impossible d’oublier cette superbe soirée au Théâtre Corona!

Auteur: Albert Lamoureux

Photographe: Thomas Mazerolles