20141006 Judas Priest 1106

6 octobre 2014 – Les metal gods Judas Priest étaient de passage au Centre Bell  pour le Redeemer of Souls tour. La tournée marque les 40 ans de carrière du groupe,  accompagnés du groupe Steel Panther.

Steel Panther ont ouvert la soirée avec leur glam comique. Le choix du groupe n’a visiblement pas fait l’unanimité, plusieurs spectateurs choisissant de rester dans les halls du Centre Bell ou de se présenter à la fin de leur spectacle. La salle était toutefois loin d’être vide!

Le groupe a avoué que la tâche d’ouvrir pour Judas Priest était le plus grand défi avec un chanteur chanteur recruté sur… Facebook. Quant à savoir si il est un gros Brett Michaels ou un Vince Neil maigre reste à déterminer. Michael Starr a comme d’habitude pris le contrôle de la situation, les blagues fusant de part et d’autres de la scène et demandant une ovation pour un petit garçon beaucoup trop jeune pour connaître les joies du shocker. Il a même pris une pancarte d’un membre du public lisant “Satchel, play Eyes of a Panther” pour la montrer à ses collègues, avant de se lancer dans la chanson.

Les agents de sécurité ont joué les trouble-fête, refroidissant les ardeurs des fanthers prêtes à monter sur les épaules des autres spectateurs pour dévoiler leurs attributs féminins. Elles ont pu se reprendre en montant sur scène sur les morceaux 17 Girls in a Row et Glory Hole. Ils ont conclu avec Death to All But Metal et Party All Day (Fuck All Night)

Judas Priest ont introduit leur spectacle avec un enregistrement de War Pigs, de leurs homologues Black Sabbath avant de se lancer dans Dragonaut et Metal Gods. Le nouvel album, Redeemer of Souls (Columbia Records, juillet 2014), était à l’honneur, avec Halls of Valhalla et March of the Damned.
Le groupe qui a popularisé le cuir sur la scène rock n roll a bien vieilli, leurs chansons résonnant toujours aussi bien avec leur public. Le chanteur Rob Halford, âgé de 63 ans, n’a pas perdu de sa puissance vocale et se compare avantageusement à celle de ses confrères d’un âgé similaire, comme Ozzy.

Les projections d’un kitsch incroyable n’étaient pas les plus impressionnantes mais ont bien supporté le spectacle. Les chansons récentes comme Redeemer of Souls ont été bien reçues, mais les fans attendait vraiment les classiques comme Turbo Lover et Breaking the Law – jouée sans paroles pour faire chanter le public.

Halford a introduit Hellbent for Leather en montant sur scène sur sa fameuse Harley Davidson, au plus grand plaisir de l’assistance, avant de conclure avec You’ve Got Another Thing Comin, Living After Midnight et Defenders of the Faith. Judas Priest font toujours preuve d’un bel aplomb sur scène, et l’ovation de plusieurs minutes qui leur a été servie à la fin du concert l’a bien prouvé!

Auteur: Phil Mandeville

Photographe: Paul Blondé