20151111JosefSalvat82

11 Novembre 2015 – Après une journée off en ce jour de commémoration de l’Armistice, nous nous dirigeons vers le Bikini, tandis que la ville rose se nappe d’une brume épaisse. Ce soir, pas de première partie pour occuper le public venu plutôt nombreux, juste de la musique plein volume pour ce concert sponsorisé par Virgin Radio.

21 heures, le trio de musiciens -guitariste/claviériste, batteur et bassiste- prend place sur scène. “Swim” résonne depuis les loges, Josef Salvat fait alors son entrée sur l’interprétation du premier couplet de Night Swim sous les acclamations du public. Il termine ce morceau a cappella, accompagné par les chœurs de ses musiciens puis, dans un français presque impeccable le chanteur australien prend la parole et raconte au public que Toulouse est la deuxième ville française qu’il connait le mieux, après Paris, sa mère ayant connu un premier amour ici. Avec beaucoup de charme Josef Salvat passe en revue l’intégralité des titres de Night Swim mais également des inédits comme le quatrième de la soirée : Secret, un morceau écrit dans le but de mettre fin à une relation et qui aura produit l’effet inverse auprès de sa partenaire de l’époque. Plus tard dans la soirée, il en interprétera un autre au piano, composé deux ans plus tard celui-ci aura enfin eu raison de cette relation. Arrive également le titre qui l’a révélé au grand public, sa reprise de Diamonds de Rihanna, publiée sur la toile avant d’être choisie pour une campagne publicitaire de Sony et d’atteindre le succès qu’on lui connaît. C’est avec son autre succès Open Season que Josef Salvat conclut son set avec l’accent séduisant qu’il emprunte dès qu’il chante en français et qui en fait fondre plus d’un(e) ce soir.

Pour le rappel le chanteur revient avec une nouvelle reprise, très inattendue -même si on avait un peu triché en regardant la setlist de son concert au Trianon 3 jours plus tôt- celle de Week-End à Rome d’Étienne Daho. Avant de clore le concert avec le titre This Life qui fût sa première vidéo postée sur internet, Josef Salvat rendra hommage à Chet Baker en interprétant You Don’t Know What Love Is, au piano.

Auteure : Vanessa Eudeline

Photographe : Antony Chardon