20151211JeanneAdded63

11 Décembre 2015 – C’était dans un Connexion Live à guichet fermé que nous sommes arrivés vers 20h pour la quatrième édition du festival « FUCK LES MAYAS… On est encore là » organisé par Jerkov Musique. Il aura fallu littéralement jouer des coudes afin de pénétrer suffisamment la masse pour approcher la scène convenablement. Et ce fut après 45 min d’attente, dans une position plus qu’inconfortable, que le concert commença enfin avec Norma en première partie.

Toute de blanc vêtue et le spotlight braqué sur elle, Norma entonna son premier titre uniquement accompagnée de sa guitare électrique. Un début de set tout en douceur qui ne s’est  vu perturber que par le reste du groupe qui apparaissait miraculeusement derrière le clavier et la batterie. Les trente minutes qui leur ont été allouées, se sont s’égrainées au rythme de leurs compositions fortement teintées d’une ambiance évaporée du Sud des États-Unis. Ces morceaux mélangent aussi bien des riffs de Country et des sonorités héritées du Gospel. Le tout est appuyé fréquemment par un synthétiseur transmuté soit en orgue, soit en basse. On regrettera fortement l’absence d’une véritable basse, car le son facsimilé était frustrant et sale surtout sur des titres comme In the Volvo où ces fréquences basses sont mises en avant. Un son sale justement comme l’amplification, et je pense surtout aux arrangements guitare, qui faisait friser les tympans par moment, et qui surtout gâchait le chant de Norma. Jamais nous n’avons pu en profiter réellement de sa voix qui paraissait maitrisée et agréable. C’est dommage. Vous pouvez découvrir Norma en suivant ce lien, le morceau In the Volvo  est écoutable et un futur EP est prévu pour 2016.

50 minutes plus tard, « problème technique » oblige, Jeanne Added montait enfin sur scène dans une ambiance étouffante et moite. Nonchalamment elle s’excusa et lança le premier morceau armée de sa basse et accompagnée de ses deux compères au mix et à la batterie. Ancienne interprète de Jazz, elle a sorti son premier album Be Sensational en juin dernier très électro-pop. Les compositions qu’ils nous livrent sont instrumentalement très épurées. Il y a juste ce qu’il faut là où il faut, ce qui laisse au chant de Jeanne toute liberté d’interprétation. Ce chant est justement la principale attraction (en plus de sa coiffure), elle manipule sa voix d’une main de maître. Elle est aussi à l’aise dans les envolées lyriques que dans les montées vers les aiguës. Le tout est sublimé par un timbre de voix à la fois suave et chaleureux. On pourrait la rapprocher de Woodkid par les ondes qu’elle dégage (Look at Them).

L’instrumental quant à lui, était certes épuré mais pas minimaliste. Le combo mix/batterie crée une véritable atmosphère qui a englobé la salle. Tantôt posé, lancinant et mélancolique (Ready), tantôt électrique et viscéral, un peu à la manière de Nine Inch Nails (It). Pourtant l’électro de grande masse est souvent aussi fade qu’insipide. La musique  gérée numériquement rend un son impersonnel et dénué de vie. Pas avec Jeanne Added où le synthétique s’anime. Il y avait juste un truc  assez curieux… Pourquoi écrire un morceau pour une personne qu’elle n’a jamais rencontrée mais qui, selon ses dires, la fait flipper. Qui est donc cette Lydia ? Mystère.

Le Live s’achevait après moins d’une heure de jeu, rappel y compris. Un peu frustrant. Cependant ce fut une agréable découverte qui mérite amplement d’y jeter une oreille… ou deux. Vous voilà avertis.

Merci aux musiciens, à Jerkov Musique et au Connexion Live pour cette soirée.

 

Auteur : Pierre Falba

Photographe : Antony Chardon