pinkpop_festival

Les 7,8 et 9 Juin se déroulera le célèbre festival hollandais: le Pinkpop Festival. Situé dans un cadre idéal où la coopération de la municipalité et des habitants permettent chaque année de réitérer l’évènement. Cette 45ème édition entre dans la lignée des précédentes, en effet le site de Megaland accueille le Pinkpop depuis 1988. Enregistré au livre Guinness des Records, il est le plus vieux festival recensé au monde (première édition en 1969). Devenu l’un des plus gros festivals d’Europe en terme de fréquentation et de line up, le programme de cette année ne déroge pas à la règle!

Les têtes d’affiches des trois soirées se succéderont sur la main stage avec en premier, les Rolling Stones qui vous hypnotiseront à coup de Rock’n roll le samedi soir. Les Artic Monkeys (rock alternatif) le dimanche soir et Metallica avec leur bon vieux Heavy métal pour clôturer le tout lundi! Sur la même scène on pourra apprécier tout au long du week-end des groupes énergiques tels qu’Ed Kowalczyk (rock alternatif), Flogging Molly (punk celtique) et JohnMayer (rock bues) pour la journée du samedi. Le dimanche l’ambiance rock sera toujours au rendez- vous avec The Kooks (indie rock), Ed Sheeran (folk rock) ou encore Editors (rock indépendant).

La scène sera occupée le lundi par du son très lourd à savoir Mastodon (hard rock) Rob Zombie incontournable figure du groove métal, Biffy Clyro (rock alternatif) et Avenged Sevenfold (heavy métal).

Au programme de la 3FM stage, le samedi on pourra apprécier Haim (rock indépendant) , Joe Bonamassa (blues rock) ou encore Bastille (rock alternatif). On retrouvera sur la scène dans la journée du dimanche les artistes suivants : North Mississippi Allstars (blues rock), Limp Bizkit (nu métal) , Rudimental (drum and bass), Paolo Nutini (pop rock) et enfin Robert Plant and the Sensational Spaceshifters, ce chanteur hors pair autrefois membre du célèbre groupe Led Zeppelin. Pour finir en beauté, cette 2nd scène accueillera quatre groupes dans la journée du Lundi, on débutera avec Kodaline (pop rock), Jake Bugg (folk rock), Stromae dont la réputation n’est plus à faire, ce jeune français d’une trentaine d’année ne manquera pas de vous surprendre avec son hip hop tinté d‘électro et pour finir la soirée ce sera au tour d’Arcade Fire de monter sur les planches. Cet excellent groupe de rock alternatif avait séduit le public en 2005 avec son album Funeral.

Sur la Brand Bier stage, le samedi on attaquera fort avec White Lies tout droit venus de Londres pour faire résonner leur rock indépendant qui sévit depuis 2007. Sans oublier Epica, ces Néerlandais au métal symphonique puissant ne manqueront pas de retenir votre attention. Le dimanche sera rock rock et encore rock ! Puisque c’est Portugal The Man qui assurera la relève à coup de rock psychédélique. Suivit de Twenty one pilots un jeune groupe de rock alternatif, venu de l’Ohio. The Boxer Rebellion réjouira vos oreilles de son rock indépendant avant de laisser la place au jeune John Newman (23 ans) et à sa pop soul rafraîchissante. Le dernier jour de ce festival à ne pas manquer produira sur scène cinq groupes supplémentaires, Clean Bandit dont le célèbre tube Rather be a cartonné aux charts britannique en Janvier dernier. Young the Giant ces cinq californiens vous présenterons leurs morceaux qu’on peut qualifier de rock alternatif. Ghost sera à l’honneur avec son rock indépendant. Vous pourrez découvrir et redécouvrir Bombay Bicycle Club ces jeunes anglais plutôt inspirés Indie rock qui se sont fait connaître en 2008 avec leur single Evening/morning. Pour finir c’est Gogol Bordello qui terminera sur une note festive, au son de leur musique gypsy punk ska, vous ne résisterez pas à vous trémousser !

La nouveauté de cette 45ème édition est la création d’une scène supplémentaire sous une tente. La scène Stage 4, plus petite et plus intimiste que les 3 autres, verra se succéder 3 groupes émergents par soir. Au programme: Kraantje Pappie, Brother And Bones, Gecko, Powerman5000, Intergalactic Lovers, AFTERPARTEES, Birth of Joy, Nina Nesbitt et Paceshifters.

Vous l’aurez compris, cette année encore le festival sera incontournable. Amateurs de monuments du rock ou d’artistes montants, le Pinkpop saura combler vos attentes !

Crédit photo: Pinkpop Festival

Auteur: Ottavia Marangoni