DSC_7358

12 juillet 2015 – Les québécois de Purgatoire ont l’honneur de commencer la soirée avec leur Death brutal des plus massifs. Ça déménage comme il faut et le public se réchauffe doucement (cela dit avec la chaleur extérieure, le travail était bien entamé !).

On reste dans les formations locales avec Phobocosm et aussi dans le Death massif mais cette fois ci le son est plus lourd et pesant. Plus question de se balader sur la scène, le groupe est là pour jouer fort et délivre un set puissant. La foule commence à se concentrer et les lignes de headbang se forment. La précision du son n’est pas toujours au rendez-vous mais les compositions sont inspirées et bien exécutés. Leur première effort, Deprived (2014, Dark Descent Records) est une excellente pièce de Death brutal. C’est mon coup de cœur de la soirée!

La chanteuse de Funerus arrive péniblement pendant les balances, soutenue par une canne et se place sur un tabouret face au micro. Pas de maladie ou de jambe cassée qui tienne quand on fait du Death metal ! En tout cas chapeau et merci au groupe de jouer dans des conditions sûrement pas facile pour Jill McEntee (chant). Malgré ce handicap, le groupe redouble d’énergie et peut compter sur le soutient du public des Foufs! Nombreux sont ceux qui sont venus pour les voir et se délecter de leur Death brutal, d’autant que Jill a beau bouger moins, elle redouble de puissance vocale. Un bon moment de Death metal surtout avec leur album Reduced to Sludge (2011, Ibex Moon Records).

On retrouve pour son deuxième set de la soirée John McEntee, le bassiste de Funerus, qui se trouve être l’âme pensante et surtout guitariste et chanteur d’Incantation. Visiblement habitués de la scène montréalaise pour être passés souvent ces derniers temps, Incantation n’en voit pas son public diminuer. La salle est en effet assez remplie et la foule est clairement motivée pour montrer au groupe qu’elle sait bouger! Le son est puissant, le groupe prend vraiment possession de la scène et ne manque pas d’éloquence envers le public. Les vieux albums ne sont pas oubliés au grand plaisir du pit qui se peut se déchaîner sur les classiques de Mortal Throne of Nazarene (1994, Relapse). Un concert vraiment efficace qui clos une soirée réussie!

Auteur & Photographe: Thomas Mazerolles