Ibeyi

18 Novembre 2015 – Ce soir Toulouse accueille Ibeyi. Ce duo, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, est constitué de Naomi et Lisa, deux sœurs jumelles franco-cubaines (filles d’Anga Diaz, le percussionniste du Bueno Vista Social Club). On ne s’étonnera pas de découvrir que le nom du groupe Ibeyi signifie “jumelles” en yoruba, langage originaire du Bénin et Nigeria actuel apportée par les esclaves à Cuba au 17ème siècle. Après la sortie d’un premier EP Oya, puis d’un album portant le nom du groupe, les voici ce soir au Bikini pour nous présenter leurs créations.

Le live débute à 21h sans première partie. Lisa-Kaindé et Naomi-Diaz arrivent sur les planches munies de bougies qu’elles allument avant de les disposer au sol créant ainsi une ambiance intimiste. Elles commencent par un duo à capella, nous impressionnant de justesse et de beauté. Leurs voix se marient à merveille et nous enchantent. Le voyage musical commence. Elles s’installent chacune derrière leurs instruments favoris. Pour Lisa il s’agit d’un synthé, pour Naomi ce sera un cajon, des batas et un pad. Le fond de la scène est occupé par une toile tendu sur laquelle est projeté tout le long du concert des images plus ou moins abstraites en noir et blanc.  Nourries à la musique folklorique depuis petites, les deux jeune filles ayant à peine atteint la vingtaine, nous transportent avec des mélodies soul-folk agrémentées de percussions africaines et d’une touche d’électro. Le mélange donne un rendu magique et particulièrement dépaysant.

Entre deux chansons, elles nous racontent un peu de leur histoire. On y apprend que selon une certaine tradition folklorique, chacune a pu choisir sa mère. Ainsi, Lisa serait la fille de la mer et Naomi, fille de la foudre. Et on comprend volontiers ce dernier lien maternel à voir et entendre la dextérité et la puissance des percussions que nous offre Naomi ce soir. C’est du tonnerre ! Le public est conquis et se fait généreusement entendre entre chacun des morceaux interprétés par les talentueuses métisses. Elles n’hésiteront pas à faire participer ce dernier qui se prêtera volontiers au jeu. La soirée se termine après un rappel bien mérité. Le duo nous aura donné ce soir un set placé sous le signe du talent, de la passion, de la douceur et de la force.

Je ne saurais que vous recommander vivement de prendre un ticket pour ce voyage musical si par chance Ibeyi passait près de chez vous.

Auteure : Marine Fort

Photographe : Antony Chardon