DSC_9216

16 Juillet 2015 – Grosse gueule de bois au lendemain du passage des Stones sur les plaines d’Abraham. Si hier on nous annonçait une foule record pour la visite de la bande à Mick Jagger, l’assistance pour la soirée Rap du festival est tout autre au début des hostilités. On pourrait presque même parler de contre-performance, surtout en comparaison des autres soirées à thème (Country, Electo et Pop) qui ont toutes connus un franc succès à date pour cette édition 2015. Côté couverture médiatique là aussi on sens un certain délaissement avec avec à peine 1/4 de la présence de la veille dans la tente de presse.

Okay, on voit peut-être souvent la tête de Samian ces derniers temps dans la province. Mais la maigre assistance (estimée au pifomètre a 6000 personne à tout casser) était loin de rendre justice au talent et à la verve du jeune patriote Algonquin. On se consolera en réalisant que la foule est participative sous une ambiance aussi revendicatrice que bonne enfant. Un bon mix qui réussi a attirer une assistance sans cesse grandissante. L’explosion attendue aura lieu pendant le set de De La Soul qui on réussi a prendre à contrepieds la morosité ambiante pour nous envoyer une violente claque de Hip Hop. Ça s’agite tellement fort que le groupe ira même jusqu’à demander au public des premières rangées de se calmer un peu en rappelant aux quelques exigés la présence d’enfants dans la foule. Mais sans grande surprise l’assistance est massivement la pour voir (ou découvrir) le phénomène IAM, et ils n’auront pas été déçu. Profitant d’une météo clémente et d’un parterre maintenant bien remplie, la bande a Akhenaton et Shurik’n enchainent leur setlist dans un ordre décousu qui permettra de garder un certain hype tout au long du show. On y retrouvera pêle-mêle les excellentes Côté obscur, Samouraï, Petit frère et surtout Nés Sous La Même Étoile.

Vous les avez manqué pour ce (trop) rare passage au Québec du groupe ? C’est votre chance de vous ratrapper. Ils sont de passage ce soir a l’Olympia de Montréal !

Auteur & Photographe : Paul Blondé

Pour en savoir plus : Festival d’Été de Québec