DSC_184517 Avril 2014 – C’est un Connexion noir de monde qui reçoit ce soir Cécile Cassel, fille de l’acteur Jean-Pierre Cassel !!! Non, ce n’est pas du cinéma, la jeune et talentueuse actrice a plusieurs cordes à son arc. En plus de jouer la comédie sur grand écran, la demoiselle chante, et vient donc nous présenter à Toulouse son 1er album My Name Is, sortie le 30 septembre dernier. Le Connexion annonce la couleur, en plus d’arborer le Rouge et Blanc de Hollysiz sur l’affiche, un écriteau indique “Concert complet”.

C’est un jeune compositeur/interprète qui ouvre le bal, pour ambiancer la salle. Il s’appelle Gael Faure, certains se poseront la question, “Mais il me semble le connaître ?”. Effectivement, il a participé a l’émission La Nouvelle Star (saison 4 en 2006) sur M6, et atteignait les 1/2 finale. Il prend donc place avec sa guitare sèche devant son micro accompagné de son acolyte Vincent Brulin, lui aussi a la guitare, mais électrique, pour nous proposer 6 morceaux de son répertoire très folk, et une reprise revisité du groupe LCD Soundsystem. Un doux mélange d’accord simple, de mélodie légère et bien construite, et une magnifique voix avec un timbre et un grain tout particulier. Sans nul doute que l’on reverra Gael sur d’autres scènes Toulousaines prochainement, mais pas seulement en 1ère partie.

C’est a 21h45 qu’une belle blonde platine avec son petit short rouge, descend les escaliers menant des loges, pour rejoindre ses 4 musiciens. Un show qui démarre avec une intensité et une tonalité très rock, une agréable surprise. Avec les titres Sponge Friends et OK, le ton est donné. Une ligne de basse qui groove, une guitare sortie d’un bon vieux groupe de rock, et un synthé très année 80, soutenue par une batterie en guise de métronome. Voici la recette de cette artiste pour envouter son public, en saupoudrant de sa voix, tantôt sensuelle, tantôt saturée. La demi-sœur de Vincent Cassel communique avec son public en expliquant son long périple en camion pour venir de Paris et rejoindre Toulouse. “Ces 8H30 de trajet on été éprouvant, mais comment ne pas venir jouer dans la ville rose, ville de Claude Nougaro”, nous dit-elle en rajoutant, “C’est grâce a cet immense artiste que mes parents mon prénommé Cécile, alors merci a toi Claude.” Très touchée d’être ici, applaudis a l’unisson, elle attaque Come Back To Me, pour le plus grand plaisir de tous. Elle sait prendre l’espace sur scène en dansant, sautant, et chantant. Très vite elle contamine tout le Connexion Café. La basse toujours très présente, et un clavier très Pop, nous confirme cet direction funky et disco de l’album, surélevé par une guitare pêchue et rock’n’roll (mention spéciale a son guitariste).
Le concert redescend un peu en intensité dû à certains morceaux très calmes et posés (un peu trop a mon gout), mais elle a le talent pour relancer la machine et à nouveaux embraser le Connexion. Un public conquit, tant par sa musique que par son charme, et son energie. L’ambiance redevient survolté comme sur les titres Tricky Game et Hangover, sans oublié d’excellent cover de The Cure ou Bronski Beat, avec In Between Days et Smalltown Boy, qui nous fait replonger dans notre adolescence (enfin pour ceux qui était né jadis).
Au bout d’1H30 de live, le groupe quitte la scène pour le fameux rappel. Hollysiz revient, cette fois derrière le clavier pour un morceau doux et intimiste du nom de A Shot. Pour finir, Cécile Cassel quitte la scène, mais pas les 4 musiciens, et c’est avec joie et stupéfaction qu’elle réapparait au milieu de la salle, debout sur un table basse, pour chanter une dernière fois son titre phare de son album, Come Back To Me, et faire participer de plus près son public. Elle fait s’accroupir toute l’assemblée pour passer au milieu de tous en les faisant chanter. Puis elle retrouve enfin la scène sous les acclamations du public, et remercie la ville rose pour cet accueil chaleureux, et donne rendez-vous cet automne pour un nouveau partage mais ce coup ci au Bikini.

Un grand merci a Bleu Citron et Auguri Productions pour cette soirée ainsi qu’au Connexion Café pour son accueil, et merci Hollysiz pour ce moment live.

Auteur et Photos : David Torres