JK38766

19 Octobre 2015 – Concert de Gob, au Foufounes électriques, lundi 19 octobre, avec Dutch Nugget, Fate Hope Glory et Boids.

Lundi soir, le 19 octobre 2015, soirée tranquille à regarder les résultats électoraux confortable à la maison, mais pas pour les punk! C’est ce que je disais en arrivant aux portes des foufounes électriques avec une bonne avance pour être sur de ne pas me faire avoir avec la file d’attente comme aux ladies night de l’établissement… Mais à ma grande surprise (et déception) c’est une salle presque vide qui nous accueille. C’est peut-être que le monde tarde à arriver ou risque de se pointer seulement pour la tête d’affiche me dis-je, mais à peine ai-je le temps de croiser le regard des 30 personnes présentes que le concert débute avec les Dutch Nugget.

Un groupe local de punk rock très solide, direct et tight. Les Montréalais enfilent des pièces rapides qui rappellent Mute ou encore Strung Out dégage une énergie disproportionnée comparée à l’auditoire assez statique. Les gars profitent de l’évènement pour distribuer des cartes de téléchargement de leur premier album, et annonce la venue future d’un deuxième qui, selon le premier disque, s’annonce prometteur.

S’avance ensuite Fate Hope Glory (un groupe que j’ai passé la soirée à confondre avec New Found Glory!) qui joue des pièces pop-punk-rock avec une belle présence de scène et une musique qui s’apparente beaucoup à du Tonight Alive (du Paramore australien).

Le groupe suivant qui accompagne Gob pour la tournée nord-américaine au nom de Boids déménage la centaine de visages attentifs avec un punk très old-school revendicateur et engagé à la Anti-flag ou Pennywise. Une musique très dans tes dents et accrocheuse par des musiciens sympathiques.

Vient enfin sous la musique épique de la trame du film Django (Djangooooo!!!!!!) les quatre vedettes de mon adolescence qui montent sur la scène. Si comme moi, vous vous êtes demandé “attend.. ils sont encore vivants eux? Ils ont fait quelque chose depuis 2006?” Et bien oui! La formation a sorti un nouvel album en août dernier au nom de Apt. 13. Par contre pour ce concert, on s’en tien surtout aux anciens classiques de F.U. Ep, Foot in Mouth Disease ou encore The World According To Gob avec des pièces pop-punk telles que Ming Tran, Ho Ellin!, No Regret et Give Up The Grudge. Un beau retour sur la sélection musicale du groupe qui s’était fait un nom au cœur des années 2000. Bien sûr, quelques apartés sur la soirée électorale étaient de mise, question de tenir le public au courant du résulta, mais on se concentre plus sur la musique et sur les blagues entre musiciens. On finit donc le spectacle avec la reprise de Paint In Black des Rolling Stones et la rapide pièce Soda.

Franchement, le fan de 15 ans en moi était un peu triste; triste de l’ambiance pauvre due à un public si petit, et triste de voir des stars jouer devant une audience faible au fouf pour un prix définitivement avantageux. Bien sûr, le fait de faire un concert un lundi soir, en plein jour des élections ne jouaient pas en leur faveur, mais j’espérai peut-être plus d’engouement pour un groupe de cette qualité. Malgré tout, c’est toujours agréable de renouer avec un groupe qui a tant marqué mon adolescence, de même que celle de nombreux autres fans de la vague pop-punk-skate! Nostalgie quand tu me tiens!

Auteur: Francis Desmarais

Photographe: Mathieu Coudé

Pour en savoir plus: Gob, Boids, Fate Hope Glory, Dutch Nugget