GiedRé14

29 Novembre 2015 – Dans moins d’un mois nous serons tous au pied de notre sapin pour offrir et ouvrir nos présents mais ce soir Le Rex prend de l’avance, en offrant au public toulousain un beau cadeau de fin d’année : une soirée joyeuse et festive avec le concert de GiedRé. Cette magnifique salle a fait soldout pour la venue de la jolie trentenaire.

Sur les coup de 20h30 deux artistes arrivent sur scène pour une première partie. C’est Gorly, composé d’Anastasia au chant et Antoine à la guitare. L’un est humoriste et comédien et l’autre est productrice. Réunis ils ont décidé de revêtir leurs nouveaux costumes : celui de musicien et chanteuse. Effectivement c’est un dépucelage pour eux et quoi de mieux pour une première fois que d’être invité par leur amie GiedRé. Antoine, habitué de la scène mais pas forcement derrière une guitare, rythme ce début de soirée a coup d’accords plaqués sur sa Gibson pour accompagner les textes sucrés et amusant d’Anastasia. Pour elle, c’est réellement la toute première fois, et on ressent sa timidité et son inexpérience derrière le micro. Mais sa bonne humeur et sa jolie voix, même avec quelques petites imperfections sûrement dûes au trac, font oublier la pression de ce baptême pour elle. Ensemble ils nous offrent un univers rafraîchissant, pétillant et drôle. Ils finiront leur set avec une cover de Julien Doré qu’ils dédicacent à leur hôte du soir, GiedRé, qui danse derrière le rideau avant de prendre place sur les planches à son tour.

La jolie poétesse trashy, arrive devant son public vêtue d’une robe blanche à fleurs un peu kitsch et d’escarpins rouges. Malgré ses vêtements de petite fille sage et son visage d’ange, elle attaque directement les hostilités, avec le morceau Et toc ! Et dès ce premier morceau tout le monde en prend pour son grade, pas de discrimination chez elle, tous le monde sera logé à la même enseigne. Que tu sois grand, gros, petit, beau, moche, pauvre, noir, blanc, pd, ou handicapé, tu ramassera. Un humour satyrique et corrosif, avec des textes violemment drôles, justes et tendres dans la bouche d’une poupée. On ne peut que tomber sous le charme. Entre chaque morceau, elle communie avec son public, une impression de conversation de comptoir ou d’apéro entre amis s’installe. Cette impression se confirmera tant la chanteuse joue avec son public et répond avec une verve bien aiguisée à toutes les personnes l’interpellant. L’ambiance est posée et les morceaux s’enfilent les un après les autres, sans mauvais jeu de mot. GiedRé explique sa “tournante” passée, qui s’est déroulée comme elle le souhaitait, suivie d’une bonne pause pour se ressourcer et se reposer. La voici à nouveau sur les routes pour une “pré-tournante” au vu de son nouvel opus “Lalala” qui sortira le 18 janvier prochain et qui lancera sa nouvelle vraie tournée, pardon “tournante”. En plus de son nouveau décor, toujours en travaux comme elle aime à le rappeler, elle testera quelques titres de son nouvel album tel que Grand-mère, Comme tout le monde ou Les rois des animaux devant un public tout ouï qui n’attend que ça.

Le politiquement incorrect est de mise, dans ses interludes entre les morceaux ou dans les titres tels Jolie chanson ou La bande a Jacky, par exemple. Les 400 personnes présentes ce soir au Rex de Toulouse sont entièrement séduites tant par le personnage complètement décalé que ses chansons, qu’elles connaissent par cœur. Il est vrai que ce n’est pas un simple concert, c’est un véritable one-woman-show que nous livre la belle franco-lituanienne. Buvant dans son flacon de “CIF” tout en montrant du doigt le monde dans lequel on vit et ce qu’on en fait ou distribuant du fromage sur un plateau dans la salle sur le titre Belle des champs de Richard Gotainer, ces moments complètement décalés font rire et ravissent toute l’assemblée. Le public n’a aucun mal à suivre ses délires comme quand elle lui demande de scander, non pas son prénom, mais plutôt celui de Patriiiiiiick, se moquant ainsi des chanteurs et chanteuses sur-médiatisées comme Bruel. Et que dire de ce moment magique, où le public l’accompagne à l’unisson pour chanter son titre Toutes des putes, complainte totalement engagée, qui dénonce avec dérision. La folie est belle et bien là.

Après un rappel intense, qu’elle écourte car “de toutes façon c’était prévu” nous dit-elle, GiedRé interprète ses 2 dernières chansons. Et ce sont à nouveau des centaines de petit anus faits avec les doigts qui flottent dans les airs. Car pour elle c’est un signe d’amour inestimable et tellement plus fort que de simples cœurs. La jeune strasbourgeoise débute ce rappel avec le morceau Pisser debout, hymne féministe. Suivi par On fait tous caca, titre fédérateur et unificateur, qui nous rappelle bien que nous sommes tous égaux, au moins sur un point. Ces 1h40 de pur bonheur sont passées trop vite et le Rex tout entier en voudrait encore pour étancher sa soif de folie, de bonne humeur, et de gaité. GiedRé reviendra quelques dizaines de minutes plus tard, se mêler au gens pour signer quelques autographes et partager un moment avec ce public qui l’aime tant.

Un grand merci au Rex, à Anastasia et Antoine Schoumsky et bien entendu à GiedRé pour cette soirée parfaite. Prochain rendez-vous toulousain le 7 avril 2016, au Metronum, pour découvrir ou redécouvrir ce personnage haut en couleurs qui ne laisse personne indifférent.

Setlist GiedRé :
– Et toc !!!.
– Grand-mère
– Chacun pour soi
– Comme tous le monde
– Marie-Jo
– Les légumes
– Jolie chanson
– Tire la chasse STP
– Les croutons
– Ferme ta gueule
– Toutes des putes
– La bande a Jacky
– Salut, moi c’est Michel
– Les rois des animaux
– Poète pouet pouet

– Pisser debout
– On fait tous caca

 

Auteur & Photographe : David Torres