20150709-12FestivalPauseGuitare1385

10 Juillet 2015 – C’est parti pour la seconde soirée sur la grande scène extérieure de Pratgraussals à Albi qui affichait déjà complet depuis plusieurs semaines. Sous un soleil de plomb, cette entame de soirée aura donné du fil à retorde à la sécurité et aux secouristes qui ont dû extraire et soigner des fans inconscients par dizaines, préférant s’agglutiner sur les barrières au lieu de prévoir les provisions d’eau et de nourriture nécessaire pour tenir le coup. Côté programmation avec la venue des Fréro Delavega, Soprano, Yannick Noah et Calogero, le Festival Pause Guitare a opté pour une soirée 100% française et très commerciale pour enregistrer l’affluence record du weekend avec 13 000 personnes présentes aussi bien enfants, ados, parents que personnes plus âgées.

A 19h, ce sont les Fréro Delavega, véritables stars montantes de la chanson française, qui ont ouvert le bal. Sur un scène assez chargé et orné d’un canapé en cuir (qui n’aura finalement pas pu être utilisé au vu du soleil intense), les 2 amis nous déroulent une set list classique reprenant la quasi intégralité de leur éponyme album déjà culte comme le titre Sweet Darling. T-shirt cintrés, sueurs, bronzage parfait, voix suaves et nombreux sourires, le combo y est total pour émoustiller l’intégralité de l’assemblé féminine et accumuler les cries hystériques des fans.

20h30, c’est au tour de l’idole des ados et des enfants de débuter son set entouré sur scène de rappeurs, danseurs et DJs. Contrairement à son show à Toulouse qui a marqué le début de sa nouvelle tournée, Soprano n’aura finalement pas fendu la foule ce soir pour faire son entrée depuis l’arrière du public, mais aura néanmoins conservé son masque blanc et son nez rouge sur le premier titre Le Clown. Le spectacle qui nous avait laissé un gout amer à Toulouse, est ce coup-ci plus carré et les interprétations du dernier album Cosmopolitanie sont mieux réussies. Le rappeur issu des Psy 4 de la Rime rendra de enthousiastes hommages au public de la région toulousaine et albigeoise pour leur accueilles toujours chaleureux. Un succès intégral pour Soprano qui aura créé la plus grosse ambiance de la soirée. Au vu de l’engouement du public et du vide qu’il laissera dans la base de loisir après son départ, on peut le considérer comme la personne qui aura le plus marqué cette 19ème édition du festival.

Changement de style et changement de public aux premiers rangs pour accueillir à 22h la personnalité préféré des français : Yannick Noah. L’ancien tennisman débute sa performance avec le tube La voix des sages qu’il fera chanter en chœur au public. Hormis sur les quelques titres cultes du chanteur comme Saga Africa et Métis(se)  ainsi que les reprises comme New York Avec toi de Téléphone qui seront repris par l’intégralité de l’assemblé, les titres moins connus du grand public ne fonctionnent pas autant qu’espéré. On est très vite déçu et on pensait avoir le droit à une musique plus festive et dansante. Dommage.

Il est 23h30, les familles venues pour Soprano ont déjà commencés à quitter Pause Guitare et la foule semble bien amoindrie pour accueillir Calogero. Cependant les 8000 personnes qui sont restées écouter l’artiste ont donné de la voix et poussé la chansonnette. Calogero va reprendre pendant 1h30 les grands classiques de son répertoire avec un enchainement grandiose de Face à la Mer (dont la partie rap de Passi est assurée par son guitariste) puis un En Apesanteur un peu remixé. On aura également le droit au très beau et très triste Un jour au mauvais endroit parlant du drame d’Échirolles dont il est originaire. L’interprète multi-instrumentaliste va au final nous délivrer un bon set pop-rock sans trop en faire mais en soignant sa communication avec le public. Cette soirée se termine sur une note plutôt positive pour les fans de rock même si on attend avec impatience le passage de Shaka Ponk le lendemain.

Auteur & Photographe : Antony Chardon