Placebo-5

10 juillet 2015 – Après Garorock le Sud de la France s’apprête à vivre un autre festival à succès : Les Déferlantes, parrainé depuis 9 ans par Cali. Sur les contre-forts des Albères, avec sa vue imprenable sur les vignobles et la Méditerranée nous rejoignons donc le Château de Valmy. A l’entrée du parc est placée la Scène Pression Live, la scène tremplin qui accueille les jeunes pousses choisies par le public sur la plateforme web mise en place en amont du festival. Après le passage de Dab Rozer c’est au tour de Rachid aka Demi Portion. Le rappeur originaire de Sète, qui a commencé au sein du duo Les Grandes Gueules, interprète face aux premiers festivaliers les rimes endurcies de son nouvel album (le troisième en solo) Dragon Rash.

Prévu initialement à 16h30, Agua Roja remplace finalement Nimmo, dont l’annulation a été annoncée quelques heures plus tôt. Un concours de circonstances qu’ils ne vont pas bouder. A 19h30 c’est donc sur une “grande scène”, celle du Château, que les jeunes français prennent place. Français oui, mais avec eux on surfe sur les vagues californiennes. Un dose de pop aérienne parfaite pour commencer cette soirée d’été, portée par la voix chaude et planante de la chanteuse November, seule caution féminine du trio. 

20h10, 2ème chamboulement de la soirée, alors que nous attendons devant la Scène Mer la venue du duo mexicain Rodrigo Y Gabriela, Rodrigo vient prendre la parole pour annoncer que Gabriela est souffrante et ne pourra assurer le live de ce soir (elle a également été absente le lendemain sur la scène de Terre du Son (37)). La déception est énorme pour les festivalier, nombreux sont ceux qui étaient venus en partie pour eux. Rodrigo propose alors d’assurer seul quelques minutes… Quelques minutes qui se sont transformées en un solo de 45 minutes porté par le soutien tapageur du public, qui s’achève sur de nouvelles excuses et une reprise de Creep de Radiohead. Une expérience inédite qu’il n’a pas manqué de remercier sur la page facebook du groupe le lendemain.

Après leur annulation au Week-End des Curiosités à Toulouse, je suis excitée à l’idée de goûter enfin à ma séance de rattrapage avec Triggerfinger. Le concert précédent clos plus tôt que prévu, c’est aux abords de 19h45 qu’ils prennent place sur la Scène Château. Et ça attaque fort ! La voix de Ruben Block accompagnée de sa guitare électrique, la maîtrise acérée de la basse de Monsieur Paul et les envolées percutantes de Mario Goossens à la batterie, il n’en faut pas plus au trio belge pour faire monter la température. Le show est électrisant du début à la fin et atteint les sommets avec l’hypnotique My Baby’s Got A Gun. 

Sur les coups de 22h, alors que la nuit tombe les festivaliers se sont rassemblés devant la Scène Mer pour accueillir Brian Molko et sa bande. Placebo, qui fête cette année 20 ans d’un rock épique qui a su se faire plus solaire avec le temps, délivre un show appliqué reprenant l’inconditionnel de ses 7 albums. Les déferleurs auront droit à un tiercé de titres en rappel, à commencer par la cover de Kate Bush : Running Up That Hill.

A la suite du live de Placebo, I AM, pilier de la scène rap hexagonale depuis le début des années 90rejoint la Scène Château devant une foule compacte et exaltée. Le flow d’Akhenaton mêlé à celui de Shurik’N, porteurs de messages et de combats quotidiens loin des clashs stériles, se pose sur les beats de Kheops, Imhotep et Kephren et rassemble un public varié qui reprend couplets et refrains. Puis vient le moment où retentit la mélodie dansante que tout le monde attend : Je danse le Mia, ce titre décalé qui a bousculé les lignes du genre et fait leur succès. Ce soir, les phocéens, en place depuis plus de 20 ans, ont fait vibrer le parc de Valmy pour le plus grand plaisir des déferleurs. 

00h30, la formation lilloise Skip The Use, programmée pour clore cette première soirée, entre sur la Scène Mer. Mat Bastard, leader survolté du groupe est bien décidé à nous “faire péter un plomb” comme il le dit et pour ce faire il part même vadrouiller seul avec son micro sur la Scène Château juste en face. Au beau milieu de ce concert rock, on apercevra Rémi Gaillard (ambassadeur officiel côté coulisses pour la première année) traverser la scène avec “une surprise de 10 centimètres au repos” pour le citer… Comprenez par là qu’il est venu simplement vêtu de son t-shirt !

Auteure : Vanessa Eudeline

Photographe : Emilie Sablik