20140719-20FNACLive-910

20 Juillet 2014 – Dimanche, dernier jour au FNAC Live : « The last but not the least » accueille des pointures du Jazz qui ont émerveillés un public beaucoup plus familial mais néanmoins très motivé ! Une météo changeante parsemée de grosses gouttes n’effrayera personne.

La journée commence avec Kid Wise, jeune groupe indie pop venu de Toulouse. Bonne réaction du public venu en petit nombre. Le groupe nous livrera une version magnifique de Hope et montera en puissance jusqu’au dernier morceau Funeral qui fera frissonner le public grâce à une longue intro au violon. Un show rapide mais intense de 30 minutes. A la fin le public aura même le droit au salut final du groupe.

Mina Tindle arrive ensuite sous une petite pluie qui se dissipera très vite. Cette jeune fille discrète nous enchante de ses mélodies pop-folk. Une douce voix alliée à un sourire charmeur, le cœur du public est conquis. La chanteuse nous présentera quelques morceaux de son nouvel album Parades qui sortira le 6 octobre 2014.

Quel honneur de recevoir Gregory Porter à Paris. Ce baryton à la voix soul vient accompagné de son groupe de musiciens de qualité. Reconnaissable entre mille avec sa casquette noire, cet américain nous apporte New York sur place. Il nous offre du bon Jazz comme on aime, qui fait danser un public grossissant. Nous retiendrons un solo de saxophone inoubliable ainsi qu’un public endiablé par le rythme de 1960 What?. On sent des musiciens qui s’amusent vraiment durant cette performance. Les mélomanes peuvent être rassurés Gregory a rempli son contrat avec du Jazz de qualité qui en a impressionné plus d’un.

Pour ne pas stopper la ferveur de la foule, vers 20h30 Ben L’Oncle Soul arrive sur scène accompagné des cuivres des Monophonics pour faire danser un public déjà connaisseur de son extraordinaire premier album. Pour nous chauffer, il joue bien sûr Soulman dont les paroles sont reprises par l’intégralité de la foule. Ben est en pleine forme et l’affiche. Il se déchaine sur scène, micro en main, bondissant partout et tapant des mains pour donner le rythme au public le suivant volontiers. Des milliers de bras se lèvent pour A coup de rêves, premier single faisant parti de son nouvel album qui sortira le 25 août prochain. On a pu apprécier certains titres de cet album chanté en anglais qui est, pour le coup, moins rythmé que son premier opus.

Il est près de 22h quand Bernard Lavilliers monte sur scène. Ce chanteur faisant voyager son public avec ses musiques d’ailleurs a notamment joué Scorpion et Traffic pour le plaisir du public.

C’est ainsi que le festival prend fin. Le choix et le public étaient au rendez-vous pour ce FNAC Live 2014 réunissant toujours plus de très bons artistes. Rendez-vous l’année prochaine devant le parvis de l’Hôtel de ville de Paris pour la 5ème édition.

Auteur: Alexis Cordero

Photographe: Antony Chardon