4. Rusted-7

24 avril 2014 – La quatrième et dernière ronde de qualifications s’est déroulée à la coop Katacombes devant une foule bigarrée de fans de hard rock et les juges  Jon Asher (Asher Media Relations), Jason Rockman (CHOM 97.7FM/Slaves on Dope), J-F Michaud (evenko), Max Duhamel (Kataklysm)  et Jee (Silver Wings Studios)

Medusa ont ouvert la soirée avec un hard rock intéressant, mené par la chanteuse Kayla Whynter. Le groupe derrière elle arborait tous des maquillages à la Ziggy Stardust, poussant le jeu de l’image juste un peu trop loin après leurs costumes. Leur musique était bien ficelée, mais pas tout à fait assez pour accrocher les juges.

Eagle Tears ont suivi avec leur rock au son très old school, qui n’est pas sans rappeler la nouvelle vague de groupes suédois comem Graveyard et Witchcraft qui adoptent l’approche analogue plutôt que digitale. Les trois guitares amènent un son lourd et profond, mais parfois un peu superflu. Au contraire, le guitariste et le bassiste s’échangeant les parts vocales font un travail exceptionnel, complété à merveille par les solos et l’ambiance parfaite créée par leur musique. Le seul accroc de leur performance était le manque de communication avec la foule, ce qui n’a pas empêché les juges de leur accorder leur faveur.
Mad Parish ont ensuite pris la scène avec leur musique rappelant la new wave of british heavy metal. Ils ont donné un spectacle incroyablement dynamique pour un groupe quia aligné six musiciens sur une aussi petite scène que celle des Katacombes. Ils ne réinventent toutefois pas la roue et le chanteur Josh McConnell arbore fièrement un look qui n’est pas repris par le reste du groupe. Somme toute un groupe à découvrir en spectacle malgré tout.

Rusted. Les rois incontestés de l’imprimé léopard à Montréal, ont conclu la soirée avec un glam rock puissant et qui a investi la foule. Le groupe a une musique simple et efficace, accrocheuse, et qui a facilement fait embarquer le public. Des costumes au backline couvert de minou, ils vivent leur musique à fond la caisse. Ils exécutent le tout à la perfection, le genre ayant malheureusement trop mal vieilli pour qu’ils remportent la palme.

La finale montréalaise aura lieu vendredi le 8 mai prochain au Théâtre Corona Virgin Mobile, avec les groupes Point Blank Rage, Red Skies, Karkaos, Eagle Tears et From The Deep, les gagnants de la compétition d’Ottawa.

Auteur : Phil Mandeville

Photographe: Mihaela Petrescu