4. Point Blank Rage-12

27 Mars 2014 – La troisième soirée du concours En Route Vers Heavy Montréal promettait un spectacle à saveur plus thrash que les autres, avec les groupes Venomenon, Kolony, Warsenal et Point Blank Rage. Ils ont donné leur spectacle sous l’oeil attentif des juges Jason Rockman (Slaves on Dope, CHOM), Kevin Jardine (Uplift Studios, Slaves on Dope), Eddie Shahini (DBC), Peter Dehais (evenko) et Heidy Proulx Haiden (evenko).

Venomenon ont ouvert la soirée avec leur old school thrash metal, simple et efficace. Malgré l’absence de prouesse vocale et une sangle de guitare capricieuse, ils ont su donner un spectacle qui a fait headbanger la foule. Leur dernier morceau instrumental démontré que le guitariste aurait tout avantage à se concentrer sur sa guitare ou sur son chant plutôt que de tenter de faire les deux sur scène.

Kolony ont poursuivi avec leur metal mélodique, donnant une performance énergique qui n’a toutefois pas su accrocher la foule. Leur medley de morceaux de groupes comme Slayer et Metallica a fait réagir, mais n’a pas joué en leur faveur aux yeux des juges. Le groupe a démontré des talents de composition et d’exécution qui sont mûrs et intéressants, mais qui n’ont tout simplement pas accroché les spectateurs.

Warsenal ont ensuite pris la scène avec un thrash tout droit tiré des années ’80. Avec un son qui donne l’impression d’être tout droit tiré de Kill ’em All de Metallica et des solos qui vont chercher le meilleur des Hammet et Mustaine de ce monde, ils ont accroché les amateurs stéréotypés de thrash, des manteaux de cuir aux vestes de jeans patchées d’un côté à l’autre. Malgré une très bonne exécution, leur son est trop facile à associer à celui des plus gros groupes du genre, non seulement les légendes des années ’80 mais aussi les plus récents comme Havok. Le groupe est toutefois à découvrir pour les amateurs du genre!

Point Blank Rage ont conclu la soirée avec un death metal beaucoup plus rapide et agressif que ce qu’on avait entendu plus tôt dans la soirée. Avec leurs rythmes effrénés, ils ont su lancer la foule dans un mosh pit infatigable. Flanqués de deux figurants en habit militaire, ils ont utilisé le balcon autant que la scène pour un spectacle presque sans faille. Leur style complètement différent des autres groupes les a portés vers la victoire de la troisième soirée.

Auteur :Phil MAndeville

Photographe: Mihaela Petrescu

Pour en savoir plus: Venomenon Kolony Warsenal Point Blank Rage