IMG_0308

26 juillet – « Psychedelic trance is for the enlightened. » – Anonyme, 4chan

La citation peut sembler prétentieuse, et la source, très douteuse dans le meilleur des cas. Pourtant, cette phrase fait du sens lorsqu’on considère que ce genre de musique, caractérisé par un rythme rapide et une mélodie électronique excentrique, n’est pas accessible à tous. Et qu’arrive-t-il lorsque plus de 3000 illuminés se rencontrent pour expérimenter du psytrance? L’événement résultant est l’Eclipse Summer Electronic Music Festival, événement de quatre jours se déroulant loin de Montréal, en pleine forêt outaouaise.

Hallucinant. Magique. Mystique.
Ce sont les mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on regarde la scène Solaire pour la première fois. Esthétiquement parlant, c’est le plus beau festival auquel je suis allé. De part son ouverture triangulaire tridimensionnelle et de la toile multicolore qui recouvre la piste de danse, la scène Solaire fascine : on se retrouve avec des décors uniques, conçus en collaboration avec l’artiste sud-africaine Artescape. Que dire du passage entre les scènes Solaire et Lunaire : illuminé la nuit par des hiéroglyphes mayens multicolores, marcher le long de ce chemin est une expérience trippy en soi! Mais surtout, la performance flamboyante des artistes de Mystika Circus fascine tous les fêtards, cracheurs et danseurs de feu étant tous synchronisés avec la musique.

Un rave sans fin
Si la vue est très stimulée, l’ouïe l’est encore plus. Trois scènes sont réparties sur le camp du festival : Solaire (psytrance), Lunaire (techno) et Stellaire (chill). La musique joue 24 heures sur 24 : le système de son offre une bonne clarté, mais le volume est très fort. Des bouchons sont donc requis pour dormir en tente. Et encore, le sol vibre au rythme de la bass! On est dans un rave après tout, le sommeil devient donc secondaire. D’ailleurs, assister à un set de psytrance full-on de Virtual Light le dimanche matin alors que le ciel s’éclaircit progressivement vaut totalement les heures d’insomnie.

Au-delà de la musique
Dans un festival isolé dans le bois, c’est une réelle bénédiction de pouvoir compter sur des food trucks pour s’approvisionner en café, smoothies et crêpes le matin. Pour recharger ses batteries, on peut également participer à un atelier de yoga, se prélasser à la plage, ou, mieux encore, se détendre au Healing Space. Véritable oasis de paix, le festivalier est invité à se ressourcer dans un tipi où un feu de camp est maintenu par un bénévole. Un endroit essentiel dans un festival qui carbure à l’énergie.

Eclipse, un festival à découvrir
Je recommande à ceux désirant mieux connaître le psytrance d’écouter l’émission « Vibromassacre », animé par DJ Symbolium (également présent au festival) sur les ondes de CISM : ça donne un aperçu du style de musique que l’on peut entendre à la scène Solaire. Si ça vous rejoint, soyez certains que vous allez vivre un voyage incroyable lors de la prochaine édition d’Eclipse en 2016.

NDLR: Malheureusement, les photos ne rendent pas justice au festival. Pour cause de caméra en réparation, les photos suivantes ont été prises sur iPhone.

Auteur & Photographe: Mathieu Bonin

Pour en savoirp plus: Eclipse Summer Electronic Music Festival