header_en

19 Octobre 2014 – C’est au Petit Campus que les amateurs de métal se retrouvent en ce dimanche froid d’automne pour accueillir Doro, la reine du métal.

La formation montréalaise Potion 13 à la tâche d’ouvrir la soirée. C’est donc devant une petite foule que Nathalie, Danielle, Brian et Simon-Pierre nous offre une musique métal entrainante. Ayant roulé leur bosse depuis une dizaine d’années, le groupe compte de nombreux amateurs dans la salle qui hochent leur tête au rythme de leur musique. La courte prestation fut intense et pleinement satisfaisante.

Arapacis est un autre groupe local qui existe depuis plus d’une décennie. Malgré leur style musical axé sur une musique progressive, le groupe réussit à rejoindre une certaine quantité des amateurs présents. La qualité sonore est cependant leur point faible, car la voix de Shelle se démarque à peine des instruments et cette dernière semble gênée sur scène. Malgré cela, Jerry et John se complètent très bien sur scène.

 The Mighty Swine est le seul groupe de la soirée qui n’est pas mené par une chanteuse. Abordant un look biker faisant penser à Black Label Society, les musiciens montent sur scène et dégagent beaucoup d’énergie. Le chanteur/bassiste Mike Skimmerhorn ainsi que les autres musiciens du groupe savent ce qu’ils font sur scène et leurs compositions sont entrainantes et énergiques. Malgré les difficultés techniques du guitariste Stacey Donahue, la foule a grandement apprécié leur prestation, plus particulièrement les pièces The Last Man Standing et Two Graves.

C’est maintenant le temps d’accueillir Doro, la reine du métal qui célèbre ses trente ans de carrière avec cette tournée! En commençant leur prestation avec les classiques I Rule The Ruins, Earthsaker Rock et Burning The Witches, la foule est rapidement charmée et chante à pleins poumons. Fidèle à son habitude, Doro demande régulièrement à la foule de choisir les pièces qu’ils veulent entendre, et ce, même si ces dernières ne sont pas prévues au concert. La foule appréciera particulièrement la version française de la pièce Raise Your Fist In The Air, Für Immer, Metal Tango, East Meets West, All We Are, Hellbound, la reprise de Breaking The Law ainsi que Heroes écrite pour l’inoubliable Ronnie James Dio. Aimant faire participer son public durant les concerts, Doro ne se gêne pas pour faire chanter les amateurs des trois premières rangées! Ayant jouée depuis plus de vingt ans avec Nick Douglas et Johnny Dee, il est tout à fait normal de voir beaucoup de cohésion entre ces derniers sur scène. Ce dernier fera lui aussi participer la foule durant son solo de batterie et reprenant en partie le titre I Love It Loud (de Kiss). Même s’ils font partie du groupe depuis moins longtemps, les guitaristes Luca Princiotta et Bas Maas se démarquent eux aussi avec leur prestation énergique et leur dextérité à la guitare. Ceux qui connaissent Doro savent que cette dernière vie pour la musique et elle remerciera la foule à maintes reprises tout au long de la soirée. Jouant plus de deux heures, Doro a offert une prestation royale à tous ses sujets!

Auteur: Albert Lamoureux

Credit photo: Doro