maxresdefault

16 Octobre 2015 – La formation DBC nous offrait un second concert aux Katakombes depuis leur retour en 2014. Pour ce faire, ils étaient accompagnés de Venomenon, Kill Of Rights et Mutank.

Venomenon est le premier groupe à fouler la scène devant une foule assez nombreuse. Cette dernière ne se gêne pas pour démontrer leur appréciation pour leur musique dès la première pièce. L’intensité de leur prestation se reflète dans la foule par quelques thrash ici et là. Dommage que le groupe a connu quelques problèmes techniques au niveau de la guitare vers la fin. Mais cela n’a pas empêché les amateurs de faire un gros moshpit en guise de reconnaissance pour leur musique.

C’est maintenant au tour de l’autre formation d’Eddie Shahini (Kill Of Rights) de nous offrir leur lourde musique thrash centrée sur l’excellente voix de Jacques Dupuis. Même si le groupe est peu connu des amateurs ces derniers apprécient de plus en plus leur musique au fur et à mesure qu’ils la découvrent. C’est donc sans surprise que les amateurs feront quelques moshpits dans la seconde moitié de leur prestation. Ce n’est pas surprenant qu’avec cette excellente performance Kill Of Rights recrute de nouveaux amateurs!

Il y a maintenant beaucoup plus de gens pour la prestation de Mutank. Les amateurs apprécient beaucoup la musique intense du groupe et feront plusieurs moshpits tout au long de leur spectacle. Malgré quelques problèmes au niveau de la batterie, le rythme infernal de la musique ne baisse pas en intensité au grand plaisir des headbagners. Mike Molly, l’ancien guitariste du groupe viendra même faire un tour sur scène pour jouer une chanson avec son ancienne formation. Mutank terminera leur concert avec un court medley de Megadeth et Metallica qui survoltera le moshpit!

C’est maintenant le moment que tout le monde attendait. La foule est composée d’amateurs plus vieux voulant revoir un groupe qui n’a pratiquement pas fait de concerts depuis la fin des années 90s et de jeunes qui veulent voir ce groupe pour la toute première fois. C’est donc devant une salle comble que retentit les notes de la pièce Outburst/Power. L’excellent titre Momument est dédié au guitariste Gerry Ouellette décédé beaucoup trop jeune en 1994. L’ancien batteur Jeff St-Louis est quant à lui présent au concert et reçoit un accueil chaleureux des amateurs lorsque le groupe annonce sa présence. Comme c’est le cas pour la foule, le groupe st très dynamique sur scène. Phil et Eddie interagissent avec la foule aussitôt qu’ils en ont l’occasion. L’intensité des pièces Primordium et Deadlock génèrera de gros moshpits, mais ce sont bien entendu les succès Genesis Explosion et Final Act qui seront les plus appréciés par les amateurs.

Les amateurs se sont déplacés en grand nombre pour voir quatre excellentes formations de Montréal en ce vendredi et si l’on en juge par la quantité de moshpits, cette soirée fut une grande réussite! Il manque maintenant un nouvel album de DBC!

Albert Lamoureux