EOB artwork 1400x1400Enigma Opera Black est le nouvel album du guitariste français Stéphan Forté. Influencé principalement par Jason Becker, Marty Friedman et Yngwie Malmsteen, Stéphan nous offre des mélodies de guitares sombres au style très moderne comparativement à son premier album solo.

La musique classique étant toujours l’essence de son style musical, l’écoute d’Enigma Opera Black s’entame avec Short Virtuosity Etude, une introduction basée sur une composition de Beethoven. On retrouve par la suite une musique contenant une mélodie de guitare sophistiquée et lugubre sur la pièce titre. Cette dernière rejoint plusieurs styles musicaux et démontre à quel point Stéphan est maitre de sa guitare. La rapidité d’exécution et le rythme de la batterie rappelleront la musique de Meshuggah par moments. En plus d’être le nom de sa nouvelle compagnie de disque, Zeta Nemesis est aussi la pièce qui met en vedette Marty Friedman. La fluidité des mélodies de guitares et leur dynamisme sont au centre de cette pièce et l’opposition entre les mélodies joyeuses et tristes ajoute beaucoup de textures à la musique. Cela rappelle bien entendu les albums de la formation Cacophony! La musique prend une tournure progressive, futuriste et lugubre sur le titre Sector A Undead. Mettant en évidence les synthétiseurs et la guitare, ce titre démontre à quel point Stéphan explore de nouveaux horizons avec cette musique saccadée et industrielle. À l’inverse, les titres Pure et Entering Sigma Scorpii illustrent davantage son côté émotionnel. En plus de nous offrir plusieurs échanges entre guitare et clavier, on y retrouve un excellent solo de basse au style fusion en fin de pièce, gracieuseté de son bon ami Franck Hermanny. Praying lord Bhairava At The Foot Of Mount Kailash est une autre excellente composition qui contient des arrangements très puissants et dont l’alternance des passages de guitares rapides et des moments atmosphériques donne beaucoup de textures à la musique sans toutefois nuire à sa fluidité. L’excellente Suspended Tears Into Space est une autre démonstration de ses talents de compositeurs et de sa dextérité à la guitare. Les changements de rythme s’agencent parfaitement avec les différentes mélodies de guitares que nous offre Stéphan.

Avec Enigma Opera Black, Stéphan Forté nous offre un album varié qui est la suite logique de son premier album solo. La combinaison de l’atmosphère lugubre de la musique et des mélodies de guitares entrainantes fait d’Enigma Opera Black un album très particulier qui se démarque des autres albums instrumentaux.

httpv://www.youtube.com/watch?v=L9EPjhtEr3A

Note : 8.9/10 – Un vent de fraicheur dans le monde instrumental!

Auteur: Albert Lamoureux