Overkill_-_White_Devil_ArmoryAvec une discographie de dix-sept albums en trente-quatre ans, peu de groupes peuvent se vanter d’avoir un parcours aussi rempli que celui d’Overkill. Fidèle à leur habitude, la pochette aux couleurs verte et grise de l’album White Devil Armory contient bien évidemment la mascotte Chaly. Il reste maintenant à voir si le groupe sera aussi fidèle en ce qui concerne leur style musical.

Après une introduction qui est plus ou moins nécessaire, c’est l’excellente Armorist qui amorce véritablement l’écoute de l’album. Comme démontré en primeur mondiale durant le Heavy MTL, la rapidité et l’agressivité musicale véhiculée par ce titre est exactement ce que les amateurs du groupe recherchent. Dans la même lignée (avec des accents punk en boni), la pièce Pig  laisse beaucoup de place à l’excellente voix de Bobby Ellsworth alors que Where There’s Smoke met en évidence le talent de Ron Lipnicki derrière la batterie ainsi que celui de Dave Linsk lors de son solo de guitare. Le groupe nous offre aussi une panoplie de pièces légèrement moins rapides, mais toujours aussi entrainantes avec leurs mélodies de guitares. Il suffit d’écouter Down To The Bone avec les cris stridents de Bobby, la rythmique Another Day To Die ou la mélodie mémorable d’It’s All Yours pour comprendre que cet album est très solide. On retrouve aussi quelques titres plus complexes comme King Of The Rat Bastards et In The Name qui donnent plus de profondeur à l’album. La pièce la plus lente de l’album s’intitule Bitter Pill et met en opposition la voix aigüe de Bobby à la mélodie des guitares. Cette dernière rappelle l’excellente Solitude (de l’album Horrorscope) par moment. Ceux qui se procureront l’édition de luxe seront surpris d’entendre The Fight Song. Cette dernière contient une entrainante musique aux racines punk qui incitera les amateurs à lever leur bière et à chanter avec le groupe tandis que l’on retrouve la présence de Mark Tornillo (Accept) sur Miss Misery.

Overkill est une machine réglée au quart de tour qui ne cherche pas à se réinventer ou à ajuster leur style musical en fonction de ce qui est à la mode. Ils savent ce qu’ils doivent faire et ils le font à perfection. White Devil Armorist est un autre album incontournable et il est la preuve qu’Overkill est un groupe qui vieillit très bien.

httpv://www.youtube.com/watch?v=g6Jvf2Pps2E

Note : 8.6/10 – Moins mélodique, mais toujours aussi puissant et agressif !

Auteur: Albert Lamoureux