MF_Inferno_HiResEn plus d’être le onzième album solo du guitariste Marty Friedman (ex Megadeth et ex Cacophony), Inferno est aussi son premier album disponible en Amérique du Nord (via Prosthetic Records) depuis Music For Speeding paru en 2003!

Ceux qui ont suivi la carrière solo de Marty ont vu sa musique évoluer des albums au style atmosphérique (Scenes et Introduction) à un style plus métal (Music For Speeding et Loudspeaker) à un style orienté sur la musique japonaise populaire (Tokyo Tales 1 et 2). Ceux qui rêvaient d’entendre Marty jouer une musique axée davantage dans le style ce celle préconisée à l’époque de Cacophony seront enchantés de savoir que son nouvel album (Inferno) est exactement ce qu’ils attendaient! La rapidité et la fluidité des mélodies des titres instrumentaux Inferno et Inferno (Reprise) sont d’excellents exemples qui rappellent cette époque grandiose. La pièce Resin débute quant à elle tranquillement, mais elle prend beaucoup de vitesse et Marty nous démontre encore une fois qu’il possède une excellente technique. Wicked Panacea est très unique dans son genre, car elle agence parfaitement le style de guitare lourd de Marty à la musique acoustique d’origines latine de Rodrigo y Gabriela. Continuant dans ce sens, Marty s’attaque aussi à un saxophone et à un piano endiablé sur le titre Meat Hook. Même si cela semble totalement insolite à priori, il transforme rapidement ce titre en un festival thrash qui se termine avec un superbe solo de guitare qui nécessitera plusieurs écoutes. La pièce Steroidhead est ni plus ni moins qu’une collision à grande vitesse entre le style rythmique du guitariste de Skyharbor (Keshav Dha) et le sien qui est plus mélodieux. La guitare de Marty s’oppose aussi à la voix unique de Danko Jones sur le titre I Can’t Relax. Le résultat est bien entendu une musique aux allures punk remplie d’attitude et d’énergie. On retrouve Alexi Laiho à la guitare et à la voix (en compagnie de Danko Jones) sur l’excellente Lycanthrope. L’agencement des deux styles vocaux donne beaucoup de profondeur à la musique en plus de nous offrir un refrain accrocheur. Le seul moment de repos de l’album est la pièce Undertow sur laquelle Marty nous fait part de ses influences classiques. Nous retrouvons aussi une toute nouvelle collaboration entre Marty et Jason Becker, la première depuis l’époque de Cacophony! Horrors est tout simplement un voyage musical qui vous fera passer à travers plusieurs émotions et qui vous donnera bien entendu l’envie d’écouter ces vieux albums de Cacophony!

Même si nous y retrouvons une quantité industrielle d’invités le style musical reste assez homogène pour ne pas être une distraction. En plus de mettre son talent en évidence, Marty Friedman réussit aussi à tirer le maximum de chacun de ses invités sur chacune de leurs pièces respectives. Inferno est non seulement l’album le plus lourd qu’il ait écrit, il est aussi un album moderne diversifié qui met va plaire à un vaste éventail d’amateurs.

httpv://www.youtube.com/watch?v=bTzDR4HdbKI

Note : 9.1/10 – L’album instrumental de l’année!

Auteur: Albert Lamoureux