freedomcallbeyond_638Après une absence de neuf ans, le bassiste Ilker Ersin fait un retour sur le huitième album du groupe qui a pour titre Beyond. Ce dernier est du même coup le premier du batteur Ramy Ali (Kiske / Somerville) avec le groupe.

Dès la première composition, le style festif de Freedom Call nous frappe de plein fouet. Comme par le passé, la musique est centrée sur de joyeuses mélodies et de puissants refrains contenant plusieurs voix. Cela se manifeste principalement sur les titres Union Of The Strong, Edge Of The Ocean, Heart Of The Warrior, Journey Into Wonderland et Knights Of Taragon. Avec les pièces Coming On Home et Beyond, le groupe s’aventure cependant dangereusement dans le plagiat de leurs propres compositions (Farewell et The Quest) qui proviennent de leur premier (et meilleur) album. Avec un style plus complexe et des mélodies plus obscures, les titres Among The Shadows et Rhythm Of Light se démarquent favorablement des autres compositions de l’album. Chris Bay profite de ces dernières pour nous offrir une prestation vocale plus grave qu’à son habitude. Nous ne pouvons cependant pas en dire autant de la monotone Dance Off The Devil. Le groupe réussi cependant à atteindre un équilibre entre leur style épique et les mélodies de guitares sur la pièce Paladin. Dommage qu’il n’y a pas plus de composition dans ce genre.

Avec quatorze compositions au total et seulement quelques compositions qui se démarquent des autres, nous pouvons croire que le groupe a opté pour un album qui met en évidence le style musical qui a fait leur succès lors de leurs débuts. Cela est cependant un choix logique si l’on considère le peu de succès du groupe lorsqu’ils ont varié leur style musical.

httpv://youtu.be/a8N58–6blA

Note : 7.8/10 – Bon album répétitif qui plaira principalement aux amateurs du groupe

Auteur: Albert Lamoureux