81EE3m5RDbL._SY355_La formation Anonymus est de retour avec un nouvel album intitulé Enver Et Contre Tous, un premier album en quatre ans. Même si leur carrière s’étend sur plus d’un quart de siècle, le groupe ne change pas son style musical et nous offre une musique que ces derniers qualifient de la plus lourde du groupe.

On remarque dès les premières notes de la pièce Tu Est Mes Démons que le groupe disait la vérité. La mélodie est lourde, rapide et lorsque l’on ajoute la voix enragée d’Oscar, on croirait entendre une musique comparable à celle de Slayer et Megadeth. Ce style musical se poursuit sur la pièce Dieu Seul Le Sait, qui est centrée sur l’excellente performance de Carlos à la batterie. Encore une fois, la voix d’Oscar est puissante et contient énormément d’émotions, ce qui donne beaucoup de dynamisme à cette composition. L’écoute du titre Décrisse s’entame avec une mélodie de guitare très agressive, ce qui s’agence parfaitement avec le rythme ultra rapide de la batterie. La prestation vocale d’Oscar est encore une fois très inspirée et convaincante. Même si la mélodie est très complexe, cette dernière laissera beaucoup de place à la foule pour chanter le refrain lors des concerts. Avec sa mélodie rapide du début à la fin, la pièce titre sera cependant la favorite de la foule pour thrasher. Toute bonne célébration ne serait pas complète sans une participation du chanteur originale Marco Calliari sur la pièce Nous Sommes… qui décrit l’évolution du groupe. Après toutes ces pièces au style thrash, on retrouve des mélodies de guitare plus mélodique sur le titre Carambolage. Ces dernières alternent entre passages entrainants et un plus rythmique tout au long de ce titre. De Tout Pour Faire Un Fou et Toujours Plus Mais Toujours Moins combinent parfaitement le style thrash et death. En plus du travail formidable de Carlos à la batterie, ces dernières mettent en évidence le travail de Jeff et de Daniel aux guitares.

Même si les meilleures compositions se retrouvent principalement dans la première moitié de l’album, Envers Et Contre Tous est la nouvelle référence pour le groupe. Sa musique endiablée est bien canalisée tout au long de l’album afin d’être libérée lors des concerts.

httpv://www.youtube.com/watch?v=mxynbTiQiqU

Note : 8.9/10 – De nouveaux classiques pour célébrer 25 ans d’existence!

Auteur: Albert Lamoureux