1000x1000Depuis leur retour en 2009, la formation allemande Accept est excessivement active comme le démontre leur troisième album en 4 ans. C’est donc sans surprise que le groupe fait encore une fois appel à Andy Sneap pour produire leur nouvel album (Blind Rage) et pour canaliser l’écriture prolifique du trio Hoffmann, Baltes et Tornillo.

L’écoute de l’album débute avec la rapide et intense mélodie du premier extrait (Stampede). Le son et le style du groupe se démarquent encore facilement et l’on remarque rapidement que le groupe ne veut rien changer à leur recette gagnante. La voix de Mark est toujours aussi puissante et complémente parfaitement les mélodies des guitares. Autant par sa structure complexe centrée sur une mélodie de guitares rythmiques qu’avec ses paroles identifiant des groupes et des pièces ayant marqué le monde métal, Dying Breed a tout pour être un nouveau classique pour le groupe. Dark Side Of My Heart et Fall Of The Empire mettent quant à elle le travail de Peter Baltes en évidence sur une musique qui rappelle davantage l’époque de l’album Metal Heart. Plus lentes et plus lourdes, ces pièces laissent aussi beaucoup de place à Mark Tornillo afin qu’il nous démontre son savoir-faire. Dictée par le rythme de Stefan Schwarzman et des mélodies complexes du duo Hoffmann/Frank, Trail Of Tears et Final Journey sont les titres les plus rapides de l’album. Le groupe est cependant à son mieux sur un titre plus lent et plus émotif comme Wanna Be Free qui utilise des mélodies simples et de puissants refrains à plusieurs voix qui vous donneront des frissons. La mélodie galopante de la pièce 200 Years ainsi que son refrain aux voix synthétisées est une touche plus moderne que le groupe explore davantage sur cet album. Quoique surprenante à la première écoute, sa puissante mélodie est très efficace et plaira certainement aux amateurs. Ce style est approfondi davantage sur la pièce Bloodbath Mastermind qui rappelle le style moderne et intense d’un groupe comme Iron Savior. Même si les titres The Curse et From The Ashes We Rise reflètent à perfection le style classique du groupe, il est dommage de voir qu’ils n’ont pas été développés davantage.

Encore une fois, Mark Tornillo démontre qu’il est l’homme de la situation et qu’il est bien plus qu’un chanteur remplaçant. En totalisant presque une heure de musique centrée sur les guitares, Blind Rage est une autre preuve que le retour en force du groupe n’est pas un feu de paille et que le groupe a encore beaucoup de musique à offrir. Prendre note qu’avec l’enregistrement du concert de 2013 en DVD bonus et son prix fort raisonnable, l’édition de luxe est un incontournable.

httpv://youtu.be/qbUXHTWZ9vk

Note: 8.9/10 – Nouvel album, nouveaux classiques !

Auteur: Albert Lamoureux