Cats on Trees

Cats on Trees

21 Septembre 2015 – Après 5 concerts uniques en leur genre, la 1ère édition du Festival des Intimités se clôture ce soir dans un cadre idyllique, le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse, où vont se succéder deux formations toulousaines : Fanel et les Cats On Trees, parrains du festival. Pas de billetterie sur place, seulement 300 chanceux qui détiennent leur sésame depuis quelques semaines déjà.

Pour ouvrir les festivités, la resplendissante Bera entre en scène à 20h30, munie de sa shruti box (instrument à soufflet traditionnel indien) et accompagnée de Guillaume au piano et Léa à la batterie. Ensemble, ils délivrent leur pop japonisante, comprenant le titre The Monkey Song, dont la sortie du clip est prévue pour bientôt. 1/2 heure plus tard, c’est un public ravi qui ovationne le groupe. Place maintenant au changement de scène au cours duquel, Matthieu Miegeville, un des fondateurs de l’association Jerkov Musiques, prend la parole, remerciant les acteurs de ce festival et évoquant sa fierté quant au succès grandissant de Cats On Trees. Suite à ces mots, c’est une Nina Goern très émue qui vient rejoindre le piano sur scène tandis que son complice, Yohan Hennequin, prend place à la batterie. Après quelques notes d’intro et des larmes ravalées, elle se lève face au public et entonne le premier morceau. Quelques refrains plus tard c’est Sirens Call qui retentit au sein du Muséum, galvanisant immédiatement le public. Par la suite, le duo nous offre une cover absente de leur album : Mad World, une reprise des Tears For Fears. Nina invite ensuite le public à l’accompagner sur une chanson là encore inédite, ce dernier reprenant alors avec enthousiasme les “ouh ouh” amorcés par la chanteuse. Yohan, bien décidé à réveiller l’éléphant qui trône au milieu de la salle (figure emblématique de notre Muséum local), orchestre les applaudissements du public alors que Nina a repris place au piano pour un morceau solo. Avant de rendre les armes le duo interprètera la divine cover de Selena Gomez : Love You Like A Love Song. Cats On Trees quitte la scène après une heure de concert, qui représente leur dernière date dans cette ville où ils se sont construits. Le duo réapparait pour interpréter entre autres, Jimmy, version originale dans la langue de Shakespeare ainsi que Les Bateaux, une ballade dans leur langue maternelle.

Pari réussi pour Jerkov Musiques, qui avait pour ambition de marquer le spectateur en rompant avec le consumérisme culturel et en créant un format inédit et intime. Un moment d’exception dont on se souviendra, c’est sûr.

Auteure : Vanessa Eudeline

Photographe : Jerome Jacques