Caravan Palace

12 Novembre 2015 – Plus de deux ans après leur dernier passage à Toulouse, les frenchies de Caravan Palace étaient de retour au Bikini, qui affichait complet pour l’occasion. Ce concert est la première date de la longue tournée française du groupe faisant suite à la sortie de leur 3ème opus <I°_°I> (plus facilement appelé Robot). Cet album est beaucoup plus électro et un peu plus rap que les précédents mais conserve cette bonne touche de swing qui fait la renommée de Caravan Palace depuis maintenant 10 ans.

Comme cet album le laissait penser, le live qu’a proposé le groupe ce soir a été très électro, avec de très lourdes basses, ce qui n’a pas laissé indifférent le public, bien au contraire. A de nombreuses reprises, l’intégralité du Bikini, étage compris, a pris des airs de rave party où le public s’est mis à jumper en masse, sur les beats limites Bass Music. Ce côté électro très prononcé aurait pu heurter les fans de la première heure, je trouve, au contraire, que ce renouvellement donne une dimension assez inédite à l’électro swing classique et ajoute une incroyable énergie au show.

Comme à son habitude, Caravan Palace conserve la stature d’un des meilleurs groupes en live par le biais d’une mise en scène ultra léchée avec un jeu de lumière époustouflant, ainsi qu’un important partage avec le public et une jovialité très contagieuse. Tous les membres du groupe font tour à tour le show, demandant sans cesse la participation du public. On retient néanmoins en priorité l’omniprésence de la belle Zoé au chant qui accapare tous les regards et qui nous a ravis de ses nombreux changements d’habits afin de coller au mieux aux musiques interprétées. A plusieurs reprises, Zoé, accompagnée d’Antoine (machines et synthé), nous ont également enchantés de leurs talents de danseurs de rock acrobatique et nous avons tout particulièrement été impressionnés par la capacité de Zoé à enchaîner ses parties chantées instantanément après leurs danses, comme sur le titre Rock It For Me.

Côté setlist, Caravan Palace a sorti l’artillerie lourde envoyant ses plus gros tubes les uns après les autres, comme Petite Coquine, Suzy ou Mighty. Les morceaux très dynamiques se sont succédé, ponctués par des titres plus calmes, permettant au public ainsi qu’au groupe, de se reposer et donc de pouvoir dégager encore plus de folie et d’énergie lors des parties rapides. La setlist fût également agrémentée d’intermèdes instrumentaux laissant la part belle aux magnifiques solos des virtuoses, Arnaud (Guitare), Charles (Contrebasse), Hugues (Violon), Camille (Clarinette) et Paul-Marie (Vibraphone et Piano).

Durant cette première date française, Caravan Palace a subi de nombreux problèmes techniques. Cela n’a pas vraiment eu d’incidence sur le bon déroulement du show, et ce, grâce au professionnalisme du groupe et à la réactivité des équipes techniques, qui ont fait un travail grandiose, ainsi qu’au naturel de Zoé qui a su combler les vides avec brio en blaguant et racontant sa vie à un public réceptif et enjoué.

Après seulement un peu plus d’1h30 de show et 2 rappels, Caravan Palace quitte définitivement la scène largement ovationné par la foule, laissant les fans rentrer chez eux, sourire aux lèvres, après l’un des meilleurs concerts que le Bikini ait pu organiser à ce jour. Nous avons rarement vécu une osmose aussi impeccable entre un groupe et son public. Chapeau les artistes !!!

Ce soir, caché derrière ses platines c’était le DJ toulousain VECT qui a assuré la première partie.

Auteur & Photographe : Antony Chardon