Blue-Man-Group-at-MC-11

4 octobre 2013 – Devenu une véritable institution dans la culture populaire, le Blue Man Group faisait escale à Montréal durant la fin de semaine du 4 au 6 octobre 2013. Cette troupe, reconnue internationalement, démocratise l’art du mime à travers des performances parfois musicales, souvent interactives et toujours éclatées.

Le ton est donné dès le début du spectacle, où avant même l’entrée en scène du trio, une introduction par une voix off vient cibler certains individus dans la salle, que ce soit en leur demandant de se lever pour chanter l’hymne national ou encore pour que les spectateurs leur souhaite joyeux anniversaire. Heureusement, la majorité des personnes qui vont assister à un spectacle du Blue Man Group sont suffisamment à l’aise pour se prêter au jeu, et les timides qui refusent d’interagir pendant le spectacle se font très rares.

Le spectacle en lui-même est un collage de différents numéros. Certains sont davantage musicaux tels le drumbone, où le groupe raccorde différents tuyaux pour faire de la musique, et d’autres tiennent davantage du comique, par exemple lorsque le Blue Man Group découvre des téléphones intelligents géants. Le tout, néanmoins, se fait avec une candeur légendaire, ce qui ne manque pas de provoquer des situations hilarantes lorsque le groupe interagit avec des spectateurs.

Il est incontestable que le succès du Blue Man Group repose sur sa capacité à divertir un très large public. Certains apprécieront davantage la légèreté du numéro où le groupe invite une femme de l’assistance à un souper « romantique » (plutôt difficile, étant donné que les personnages n’ont qu’une vague idée de comment procéder), alors que d’autres préféreront les performances musicales.

Bref, le Blue Man Group a fait honneur à sa réputation en nous offrant un spectacle haut en couleurs, interactif, musical et incroyablement divertissant.

Auteur : Alex Luca

Crédit photo : Blue Man Group

Pour en savoir plus : Blue Man Group